! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Carlos Chávez

Compositeur et chef d'orchestre mexicain né le 13 juin 1899 à Calzada de Tacube, près de Mexico, mort le 2 août 1978 à Mexico

Né le 13 juin 1899 à Mexico, Carlos Chávez fut un compositeur, un chef d'orchestre et un pédagogue de grande renommée dont la musique caractéristique et souvent très percutante est une synthèse d'influences mexicaine, indienne et espagnole. Auteur prolifique et critique musical, son oeuvre comprend cinq ballets, sept symphonies, quatre concertos, une cantate et un opéra, ainsi qu'une multitude de pièces pour voix, piano et ensemble de chambre. Auteur de deux livres (dont Toward A New Music : Music and Electricity devint une contribution majeure et un document essentiel de la nouvelle pensée musicale) et plus de 200 articles sur la musique.

Chávez a suivi principalement une formation de pianiste et développé ses qualités de compositeur sans l'aide d'aucun professeur. Il atteint l'âge adulte au moment de la fin de la révolution mexicaine, à une époque de renouveau du nationalisme culturel. Les recherches entreprises par Chávez sur les cultures, les traditions et les danses indigènes de son pays donnèrent une vigueur sans précédent à la musique mexicaine du 20ème siècle. Maître de l'orchestration, son utilisation inimitable d'instruments indigènes crée une musique caractérisée par la polyrythmique, les rythmes croisés, les syncopes, les nombreuses mesures irrégulières. Des oeuvres telles que la Symphonie n°1 (Antígona) , la Symphonie n°2 (India), et un ballet pour Martha Graham (The Dark Meadow) connurent un grand succès pour leur sonorité originale et caractéristique.

Chávez a donné des conférences dans le cadre de sa nomination en 1958 à la Chaire de poétique Charles Eliot Norton de Harvard et fut directeur du Conservatoire National du Mexique. Il organisa et dirigea l'Orchestre Symphonique National du Mexique. Il dirigea presque tous les grands orchestres des Etats-Unis, d'Europe et d'Amérique Latine. Il fut nommé membre honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences et de l'American Institute of Arts and Letters.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998

  • Musique de chambre
    • Soli IV pour trois cuivres (1966), 09 mn, Boosey & Hawkes
  • 1966
    • Soli IV pour trois cuivres, 09 mn, Boosey & Hawkes