
Laurent Cuniot
Compositeur et chef d'orchestre français né le 18 mai 1957 à Reims.
Violoniste de formation, Laurent Cuniot intègre en 1974 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 1976, il entre dans la classe de composition et recherche musicale de Pierre Schaeffer et Guy Reibel dont l’enseignement est dispensé au CNSMDP et au Groupe de Recherche Musicale. L'année suivante, il forme avec Denis Dufour et Yann Geslin le trio GRM +, initié par le compositeur François Bayle (alors directeur du GRM).
En 1978, il devient professeur-assistant de la classe de Guy Reibel et Pierre Schaeffer au CNSMD de Paris.
En 1986, il transforme le trio GRM + en l’Ensemble TM+, dont il prend la direction musicale. Pendant cette période, il compose plusieurs œuvres nourries par sa double pratique de l’écriture et de la musique électroacoustique : L'exil au miroir pour six voix d’hommes et bande magnétique, l’opéra de chambre Cinq pièces pour Hamlet, et La Lice des nuits pour grand orchestre (dont deux synthétiseurs).
De 1987 à 1992, il est producteur à Radio-France des « concerts-lectures », émissions publiques consacrées à l’analyse et l’interprétation d’œuvres du moyen-âge à nos jours.
En 1991, il est nommé professeur de la classe de composition et nouvelles technologies du CNSMDP, aux côtés de Luis Naón et Yann Geslin.
A partir de 1994, il développe son activité de chef d’orchestre, et dirige notamment son premier concert symphonique avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
En 1996, il installe son ensemble TM+ en résidence à la Maison de la musique de Nanterre.
En 2001, il quitte sa charge de professeur au CNSMDP pour se consacrer à la composition, à la direction d'orchestre et au développement de TM+. Il conduit depuis cette époque un travail diffusion et de sensibilisation à la création musicale auprès de différents publics. Depuis 2013, il enseigne la composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.
En juin 2015, TM+ créera sa pièce Reverse flows pour alto, ensemble et électronique dans le cadre du Festival ManiFeste de l'Ircam.
Il a reçu des prix de composition de la SACEM (1983, 1989 et 2006) et le prix Tornov-Loeffler de l’Académie des Beaux arts (2009).
© Ircam-Centre Pompidou, 2015
Sources
Site personnel du compositeur (voir ressources).
- Musique soliste (sauf voix)
- Efji pour percussions (2005), 14 mn, Billaudot
- élec La nuit bleue œuvre pédagogique pour piano et électronique (1983), 03 mn, Heugel
- Passages pour violon (1995), 08 mn, Billaudot [note de programme]
- Musique de chambre
- E la mezzanotte libera voli pour cor, trompette, trombone et vibraphone (2013), 13 mn, Billaudot
- Les couleurs silencieuses pour flûte, clarinette et piano (2014), 17 mn, Billaudot
- Les mains invisibles cinq mouvements pour clarinette, cor et vibraphone (2000), 12 mn, Billaudot
- Prélude démesuré pour violon et clarinette (2012), 08 mn, Billaudot [note de programme]
- Quatuor pour violon, violoncelle et 2 synthétiseurs (1983), 25 mn, Inédit
- Villa adriana pour sextuor à cordes (2013), 23 mn, Billaudot [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Just before... pour orchestre de chambre (2014), 15 mn, Billaudot
- La Lice des nuits pour grand orchestre (1989), 20 mn, Salabert
- Les arches liminaires pour 11 instruments (1986), 25 mn, Salabert
- Lignes figurées pour sept instruments (1986), 12 mn, Inédit
- élec Solaires pour sept instruments et électronique (1998), 25 mn, Billaudot
- Solaires pour sept instruments (2001), 16 mn, Billaudot [note de programme]
- To deep and deeper blue pour huit instruments (2010), 23 mn, Billaudot [note de programme]
- Musique concertante
- Ombrae pour cor anglais et neuf instruments (2006), 20 mn, Billaudot [note de programme]
- élec ircam Reverse flows pour alto, ensemble et électronique (2015), 30 mn, édition du compositeur [note de programme]
- Verrà la morte pour clarinette et orchestre (1997), 25 mn, Billaudot
- Musique vocale et instrument(s)
- élec scénique Cinq pièces pour Hamlet pour sept chanteurs, sept instrumentistes et électronique (1987), 25 mn, Salabert
- Dans le miroir d'Alice musique de scène à caractère pédagogique (2014), 20 mn, Inédit [note de programme]
- scénique Des pétales dans la bouche opéra pour une voix et 15 instruments (2011), 50 mn, Billaudot [note de programme]
- Ihm, eine Hymne pour six voix et sept instruments (2001), 21 mn, Billaudot [note de programme]
- Lascaux pour six voix de femmes et six instruments (1992), 22 mn, Salabert
- Metamorphosalides œuvre pédagogique pour ensembles d'enfants et petit ensemble instrumental (1980), 50 mn, Salabert
- Meteora pour six voix mixtes et deux synthétiseurs (1982), 11 mn, Inédit
- Spring and all pour mezzo-soprano et 10 instruments (2003), 22 mn, Billaudot [note de programme]
- To C. from C. pour voix et orchestre (1995), 12 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- élec L'exil au miroir pour six voix d'hommes et électronique (1984), 35 mn, Salabert
- 2015
- élec ircam Reverse flows pour alto, ensemble et électronique, 30 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 2014
- Dans le miroir d'Alice musique de scène à caractère pédagogique, 20 mn, Inédit [note de programme]
- Just before... pour orchestre de chambre, 15 mn, Billaudot
- Les couleurs silencieuses pour flûte, clarinette et piano, 17 mn, Billaudot
- 2013
- E la mezzanotte libera voli pour cor, trompette, trombone et vibraphone, 13 mn, Billaudot
- Villa adriana pour sextuor à cordes, 23 mn, Billaudot [note de programme]
- 2012
- Prélude démesuré pour violon et clarinette, 08 mn, Billaudot [note de programme]
- 2011
- scénique Des pétales dans la bouche opéra pour une voix et 15 instruments, 50 mn, Billaudot [note de programme]
- 2010
- To deep and deeper blue pour huit instruments, 23 mn, Billaudot [note de programme]
- 2006
- Ombrae pour cor anglais et neuf instruments, 20 mn, Billaudot [note de programme]
- 2005
- Efji pour percussions, 14 mn, Billaudot
- 2003
- Spring and all pour mezzo-soprano et 10 instruments, 22 mn, Billaudot [note de programme]
- 2001
- Ihm, eine Hymne pour six voix et sept instruments, 21 mn, Billaudot [note de programme]
- Solaires pour sept instruments, 16 mn, Billaudot [note de programme]
- 2000
- Les mains invisibles cinq mouvements pour clarinette, cor et vibraphone, 12 mn, Billaudot
- 1998
- élec Solaires pour sept instruments et électronique, 25 mn, Billaudot
- 1997
- Verrà la morte pour clarinette et orchestre, 25 mn, Billaudot
- 1995
- Passages pour violon, 08 mn, Billaudot [note de programme]
- To C. from C. pour voix et orchestre, 12 mn, Inédit
- 1992
- Lascaux pour six voix de femmes et six instruments, 22 mn, Salabert
- 1989
- La Lice des nuits pour grand orchestre, 20 mn, Salabert
- 1987
- élec scénique Cinq pièces pour Hamlet pour sept chanteurs, sept instrumentistes et électronique, 25 mn, Salabert
- 1986
- Les arches liminaires pour 11 instruments, 25 mn, Salabert
- Lignes figurées pour sept instruments, 12 mn, Inédit
- 1984
- élec L'exil au miroir pour six voix d'hommes et électronique, 35 mn, Salabert
- 1983
- élec La nuit bleue œuvre pédagogique pour piano et électronique, 03 mn, Heugel
- Quatuor pour violon, violoncelle et 2 synthétiseurs, 25 mn, Inédit
- 1982
- Meteora pour six voix mixtes et deux synthétiseurs, 11 mn, Inédit
- 1980
- Metamorphosalides œuvre pédagogique pour ensembles d'enfants et petit ensemble instrumental, 50 mn, Salabert
Liens Internet
- Site personnel du compositeur, http://www.laurent-cuniot.com (lien vérifié en mars 2015).
- Site de TM+, http://www.tmplus.org (lien vérifié en mars 2015).
- Site des éditions Billaudot, http://www.billaudot.com (lien vérifié en mars 2015).
- Site des éditions Salabert, http://www.durand-salabert-eschig.com (lien vérifié en mars 2015).
- Centre de documentation de la musique contemporaine, page Laurent Cuniot, http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/cuniot-laurent-1957 (lien vérifié en mars 2015).
Discographie
- Laurent CUNIOT, L’Exil au miroir ; Cinq Pièces pour Hamlet ; La Lice des nuits, Liliane Mazeron : soprano, A Sei Voci, TM+, Orchestre Philharmonique de Radio-France, direction : Laurent Cuniot et Michel Tabachnik, 1 cd Salabert, SCD 9003, 1992.