mise à jour le 23 mai 2011
© Didier Goudal

Roland Auzet

Compositeur, percussionniste et metteur en scène français né le 27 novembre 1964 à Cavaillon.

Roland Auzet étudie la composition avec Georges Boeuf et la percussion avec Gérard Bazus au Conservatoire national de région de Marseille, où il obtient ses diplômes de fin d'étude. Plus tard, il reçoit un premier prix à l'unanimité ainsi qu'un prix de virtuosité dans la classe de Gaston Sylvestre au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il reçoit par ailleurs le premier prix d'interprétation aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt en 1990 et il est également lauréat de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation 1991.

Comme percussionniste, il se produit seul et en formation de chambre en France et à l'étranger, et crée de nombreuses pièces avec notamment l'ensemble 2e2m et l'Ircam. En 1991, il interprète le premier récital de percussion à la salle Pleyel à Paris. En 1992, avec la Fondation Crédit Lyonnais, il réalise aux côtés de Iannis Xenakis un drame musical, Histoire d'un Faust.

Soucieux de sensibiliser le public aux musiques d'aujourd'hui et d'aborder les thèmes fondamentaux de notre existence, il réalise en collaboration avec les « artistes de l'image » un spectacle autour des personnages des Niebelungen. En 1996, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam débouchant sur la réalisation d'OROC.PAT. Cette pièce sera suivie de deux autres composées à l'Ircam Le Cirque du tambour (1997) – pièce de théâtre musical éponyme de la compagnie qu'il va fonder – et Schlag! (2003).

Ces projets de créations théâtrales constituent une étape capitale pour Roland Auzet, dont la volonté est de faire voyager la pensée musicale contemporaine, de lui donner une couleur nomade et surtout une vie populaire, et de renouer avec la tradition de l'Artiste. Sa pièce Les Chemises de nuit n'ont pas de poches est présentée au festival Présence 97 de Radio-France. En 1997, la commission de la République française pour l'éducation, la science et la culture présente Roland Auzet au prix du conseil international de la musique de l'UNESCO.

Il fonde la compagnie Act-Opus en 2000, en résidence à l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône depuis 2005 et crée de nombreux concerts, performances, et pièces de théâtre musical. Outre son importante discographie comme interprète, les éditions Mode records aux États-Unis et Tschann Librairie à Paris lui consacrent le premier coffret de leur collection Inactuelles en 2007. Cette même année, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

La plupart des compositions de Roland Auzet sont destinées à des pièces de théâtre qu'il conçoit et met en scène : Oscar, Pièce de cirque (Schlag! Opus 2) en 2005, Le Roi Renaud et Théâtre des Opérations en 2007, Katarakt (2009), Cathédrale de misère et Panama Al Brown (2010). En avril-mai 2011, le théâtre de Nanterre-Les Amandiers présente Mille orphelins sur un texte de Laurent Gaudé.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • <élec> Cathédrale de misère théâtre musical, pour un comédien avec électronique et vidéo live (2010)
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • <élec> Oscar, Pièce de cirque Schlag! Opus 2 (2005), Inédit
    • <élec ircam> Schlag! spectacle de cirque, vidéo et musique (2003), 1 h 35 mn, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique vocale et instrument(s)
    • <élec> Katarakt théâtre musical, pour comédien, soprano, chœur amateur, clavecin et dispositif électronique et vidéo (2009), Inédit
    • <élec> La nuit les brutes théâtre musical pour deux comédiennes, un chanteur et un accordéoniste (2010), Inédit
    • <élec> Mille orphelins théâtre musical, pour acteur, chœur d'enfants et ensemble (2011), 1 h 15 mn
    • <élec> Panama Al Brown théâtre musical (2010)
  • Musique vocale a cappella
    • <élec> Le Roi Renaud théâtre musical, pour chœur d'enfants (2007), Inédit

Documents

Bibliographie, discographie

  • Roland AUZET, Percussion, coffret d'un livre, un dvd et trois cds, coll. Inactuelles, vol. 1, ed. Mode records, États-Unis et Tschann Librairie, Paris, 2008 :
    • Iannis XENAKIS, Psappha ; Rebonds A & B, film de Jacques Goldstein  1 dvd.
    • Iannis XENAKIS, Psappha ; Omega ; Kassandra ; Rebonds A & B, Gérard PAPE, Funeral Sentences, Edmund CAMPION, Losing Touch, Darius MILHAUD, Concerto de chambre, Carlos Roque ALSINA, Themen, Yoshihisa TAÏRA, Convergence, Pierre JODLOWSKI, Mecano I & 2, Roland AUZET, OROC.Pat, Karen TANAKA,  Metallic Cristal, Alain BANCQUART, Amour grand terrible champ critique, Roland Auzet : percussions, Ensemble FA, direction : Dominique My, Nicholas Isherwood : basse, Janet Pape : sopranos, direction : Alain Bancquart, Ensemble Musique Aujourd'hui, direction : Jean-Marie Adrien, 3 cds.
    • Pierre Albert CASCANET, Le Geste et l'esprit, entretiens de Roland Auzet avec Pierre Albert Castanet, essai de Pierre-Albert Castanet, postface de Steven Schick 1 livre, 570 pages.

Lien Internet