mise à jour le 21 February 2019

Matteo Franceschini

Compositeur italien né à Trento en 1979.

Né à Trente (Italie) en 1979, Matteo Franceschini étudie la clarinette avec Mauro Pedron au conservatoire de Trente ainsi que la composition avec Armando Franceschini puis avec Alessandro Solbiati au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Parallèlement, il suit les cours de Luca Francesconi, Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin et étudie la direction d’orchestre avec Sandro Gorli. Enfin, il se perfectionne à l’Académie Santa Cecilia à Rome – auprès d’Azio Corghi –, et à l’Ircam où il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de 2006 à 2008.

Il remporte de nombreux prix dans des concours internationaux et reçoit des commandes notamment de la Biennale de Venise, de la RAI (Radio Télévision italienne), de l’institut AGON (Acoustique/Informatique/Musique), de la fondation Spinola, de laf Dragoni, de l’ensemble Divertimento, de l’ensemble Europeo Antidogma Musica, de l’Orchestre Haydn de Bolzano et Trente, et de plusieurs festivals en Italie. Ses œuvres sont données dans d’importants festivals internationaux (Biennale de Venise, Milano Musica, Sound Ways à Saint-Pétersbourg, Nederlandse Muziekdagen, Settembre Musica à Turin, Rondó à Milan), à l’Ircam, au Centre Acanthes, au conservatoire de Pékin, dans le cadre des concerts de saison de l’Orchestre national de Belgique et de la Société philharmonique de Trente ; et sont retransmises régulièrement par la RAI, la RTSI (Radio Télévision Suisse Italienne), la NPS (Pays-Bas) et la RTBF (Belgique).

En 2006, il devient membre de l’institut AGON, un des plus importants centres d’acoustique et de musique informatique en Italie. Il crée également des bandes-son, des œuvres pour le théâtre et des outils multimédias – notamment X, une installation interactive réalisée en 2005 en collaboration avec Adriano Abbado pour la Triennale de Milan. En juin 2008, laCuna, pour voix de femme, ensemble vocal, vidéo et électronique, projet réalisé dans le cadre du Cursus 2ème année de l’Ircam, est créée dans le cadre du festival Agora, par Raphaële Kennedy et les Jeunes solistes, sous la direction de Rachid Safir.

Il est compositeur en résidence à l'Atelier de recherche et de création pour l'art lyrique (ARCAL), à l'Orchestre national d'Île-de-France et à l'Académie philharmonique de Rome.

En 2017, Matteo Franceschini prend pour nom de scène « Tovel » pour le projet ABCDEFG (A Tuned Sculpture). En prenant son nom, son intention est de « relancer la figure de l'auteur/interprète. Son implication directe et vivante devient ainsi l'expression d'un acte créatif. »

La musique de Matteo Franceschini est publiée chez Suvini Zerboni et, depuis 2011, par Casa Ricordi.

Prix et distinctions

  • Fedora – Rolf Liebermann Prize for Opera 2014 ;
  • Prix du concours de composition pour orchestre symphonique Tactus à Bruxelles pour Ardus en 2004 ;
  • Prix international de composition du Luxembourg en 2004 pour làbara ;
  • Prix du concours international de composition « Guido d'Arezzo » pour Animi Conscientia en 2004 ;
  • Prix du concours de composition Città di Pavia.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Parabola pour violoncelle solo (2006), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Étrusque pour instrument soliste (2012)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • A long time ago pour violoncelle et ensemble (2009), 12 mn, Suvini Zerboni
    • La Grammatica del Soffio concerto pour cor de basset et orchestre (2011), 15 mn
    • La Grammatica del Soffio concerto pour cor de basset et orchestre (version pour soliste et ensemble) (2014), 20 mn
    • Legenda pour violon et ensemble (2007), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Sequel pour alto et ensemble (2007), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Sine qua non pour piano et ensemble (2008), 23 mn, Suvini Zerboni
    • Voce concerto pour violoncelle et orchestre (2013)
  • Musique vocale et instrument(s)
    • scénique Alice opéra tiré d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, pour cinq chanteurs, chœur de voix blanches, acteurs et orchestre (2016), 1 h 15 mn
    • élec Eimì deux mouvements pour soprano, percussions et électronique (2006), 20 mn, Suvini Zerboni
    • Einst pour soprano et piano (2005), 05 mn, Suvini Zerboni
    • Exercices de style pour double chœur et orchestre (2010), 25 mn, Suvini Zerboni
    • élec scénique Forèst food-opera en quatre saisons, un prologue et un épilogue (2015), 1 h 10 mn
    • JA SAM sonate pour orchestre et voix blanches pour orchestre et chœur d'enfants (2012), 28 mn
    • élec scénique My Way to Hell electropera pour voix, ensemble et électronique live (2010), 1 h 15 mn
    • Tue pour mezzosoprano et ensemble (2006), 11 mn, Suvini Zerboni
    • X installation interactive, pour soprano et violon (2005), Suvini Zerboni [note de programme]
    • ¿ Qué mandais hacer de mì ? pour soprano et huit instruments (2004), 13 mn, Suvini Zerboni
  • Musique vocale a cappella

Discographie

  • Matteo FRANCESCHINI, « Il risultato dei singoli » : Sequel ; Legenda ; A long time ago ; Sine Qua non, Lorenzo Gorli : violon, Maria-Grazia Bellocchio : piano, Maria Ronchini : alto, Relja Lukic : violoncelle, Divertimento Ensemble, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 2012, STR 33888.
  • Matteo FRANCESCHINI, Làbara, dans « International Composition Prize Luxembourg 2004 », avec également des œuvres de Chañaral Ortega-Miranda, Lin Wang, Satoru Ikeda et Jonathan Eato, Luxembourg Sinfonietta, dir. Marcel Wengler, CD LGNM, 2004, n°404 [62 minutes – enregistrement des créations mondiales].

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