mise à jour le 3 juin 2009

Hyun-Hwa Cho

Compositrice, organiste et pianiste, née en 1977 à Séoul, Corée du sud.

Compositrice, organiste et pianiste, Hyun-hwa Cho est née en 1977 à Séoul. Elle débute le piano à l'âge de cinq ans et se produit dès l'âge de quinze ans sur plusieurs scènes de la musique contemporaine à Séoul ; elle participe à une vingtaine de créations.

Parallèlement, elle poursuit des cours de composition auprès de Sukhi Kang à l'université de Séoul et obtient une licence.

Elle entre au conservatoire de Paris en 2003 et obtient le premier prix d'orchestration à l'unanimité dans la classe de Michèle Reverdy et est admise, la même année, dans la classe de composition d'Emmanuel Nunes. Elle étudie également la musique électronique avec Luis Naón, Yann Geslin et Tom Mays.

De 2005 à 2007, encouragée par Christian Mouyen, elle se perfectionne à l’orgue auprès de François-Henri Houbart au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison et reçoit un premier prix à l'unanimité, un prix d'excellence et le diplôme de perfectionnement. Elle est actuellement organiste pour la communauté coréenne à l’église des Billettes à Paris.

Ses pièces instrumentales sont créées notamment dans le cadre des stages d'été du Centre Acanthes (2007) et de la session de la composition de Royaumont (2008). Ses pièces électroniques, quant à elles, sont sélectionnées dans les concours internationaux (Bourges en 2006 et Festival Futura à Brest en 2007). En 2007, elle participe au stage acousmonium du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.

De 2007 à 2009, elle suit les deux années du Cursus de composition et d'informatique musicale à l'Ircam. Elle est actuellement étudiante en master au Conservatoire de Paris auprès de Stefano Gervasoni.

© Ircam-Centre Pompidou, 2009

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • Camera Obscura musique acousmatique (2006-2007), 11 minutes, Inédit
    • Micro Etudes I, II musique acousmatique (2005-2007), entre 2 minutes et 3 minutes, Inédit
    • Métametaux musique acousmatique (dispositif 5.1) (2006), 07 minutes 30 s., Inédit
  • Musique soliste (sauf voix)
    • <élec ircam> Scrap pour violon et le dispositif électronique (2008), 5 minutes, Inédit
    • <élec ircam> Vox Humana pour orgue, dispositif électronique et vidéo de Raphaël Thibault (2008-2009), 13 minutes, Inédit [note de programme]
  • Musique de chambre
    • Huimori pour trio à cordes (2009), 01 minutes 30 s., Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Double Rondo pour quinze instrumentistes (2006), 07 minutes 30 s., Inédit
    • Nocte Obscura pour grand ensemble (2010), entre 16 minutes et 20 minutes, BabelScores
    • Puzzle pour flûte, violon, violoncelle, piano et percussion (2004-2005), 7 minutes, Inédit
    • Random Range Hommage à Mozart, pour orchestre (2006), 6 minutes, Inédit
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Harmonie du Soir pour soprano, ténor, violon, violoncelle et contrebasse (2008), 7 minutes, BabelScores
    • Nocturne pour soprano et ensemble (2007), 03 minutes 30 s., BabelScores
  • 2010
    • Nocte Obscura pour grand ensemble, entre 16 minutes et 20 minutes, BabelScores
  • 2009
    • Huimori pour trio à cordes, 01 minutes 30 s., Inédit
    • <élec ircam> Vox Humana pour orgue, dispositif électronique et vidéo de Raphaël Thibault, 13 minutes, Inédit [note de programme]
  • 2008
    • Harmonie du Soir pour soprano, ténor, violon, violoncelle et contrebasse, 7 minutes, BabelScores
    • <élec ircam> Scrap pour violon et le dispositif électronique, 5 minutes, Inédit
  • 2007
    • Camera Obscura musique acousmatique, 11 minutes, Inédit
    • Micro Etudes I, II musique acousmatique, entre 2 minutes et 3 minutes, Inédit
    • Nocturne pour soprano et ensemble, 03 minutes 30 s., BabelScores
  • 2006
    • Double Rondo pour quinze instrumentistes, 07 minutes 30 s., Inédit
    • Métametaux musique acousmatique (dispositif 5.1), 07 minutes 30 s., Inédit
    • Random Range Hommage à Mozart, pour orchestre, 6 minutes, Inédit
  • 2005
    • Puzzle pour flûte, violon, violoncelle, piano et percussion, 7 minutes, Inédit