mise à jour le 1 septembre 2009

Stefano Bulfon

Compositeur italien né en 1975 à Udine.

Stefano Bulfon étudie la littérature grecque, parallèlement à sa formation musicale de pianiste et  de compositeur. Il se perfectionne dans ce domaine avec Sylvano Bussotti et Ivan Fedele au CNR de Strasbourg, où il remporte son diplôme et le prix de la SACEM. Sélectionné comme compositeur pour les ateliers Acanthes en 2004–2005 et Royaumont en 2007, il y est marqué par ses rencontres avec Jonathan Harvey et Brian Ferneyhough. En 2007-08, il suit la première année du Cursus de composition et d'informatique musicale à l'Ircam.

Ses pièces sont interprétées par des ensembles et des artistes de renom international comme le Quatuor Arditti, l'Ensemble intercontemporain, les ensembles Cairn, United Berlin, Ex-Novo, Alternance, les solistes Eva Böcker, Andrea Pestalozza, Peter Rundel, Alvise Vidolin. Elles sont présentées dans le cadre de plusieurs festivals de musique contemporaine : « Musica » Strasbourg 2004, « Rencontres Internationales de Composition » Cergy-Pontoise 2005, « 25 Jahre Ensemble Modern » Frankfurt 2005, « XVII Festival BBK » Bilbao 2007, « La Biennale Musica » Venise 2008, « Ex Novo Musica » Venise 2009. En octobre 2009 est créé  Quand tu étais comme avec moi dans les choses éphémères, pour alto et 18 instruments, commande de l'Ensemble intercontemporain dans le cadre des "Tremplins".

La musique de Stefano Bulfon aspire à des états transitoires, liminaires, interstitiels.  La mobilité et l'instabilité propres au phénomène sonore s'impriment dans l'écriture qui porte une attention particulière à la fluence du sens musical, comme en-deça du langage constitué. Là où, pour celui qui la perçoit, se brouille l'être des choses et se croisent des perspectives multiples, la musique tente d'inventer une forme de narrativité polysémique, ouverte à l’inattendu.


© Ircam-Centre Pompidou, 2009

Sources

Stefano Bulfon.