mise à jour le 26 avril 2010

Wolfgang Mitterer

Compositeur et organiste autrichien né en 1958 à Lienz, Tyrol oriental.

Wolfgang Mitterer grandit en pratiquant la musique à l'Église et dans les orchestres d'harmonie traditionnels du Tyrol. Il se rend à Graz en 1977 pour y étudier sérieusement l'orgue. L'année suivante, il fréquente l’École supérieure de musique de Vienne où il travaille l’orgue auprès d’Herbert Tachezi et la composition avec Heinrich Gattermeyer. En 1983, il étudie l’électroacoustique à l'EMS de Stockholm (Institut for Electroacoustic music in Sweden). Boursier du Ministère de l’Éducation, il passe une année à Rome en 1988.

Dans une perspective créatrice expérimentale, il navique parmi des styles musicaux variés, du contrepoint baroque au jazz-fusion, en passant par l'usage des samples et l'héritage de la musique concrète. Il collabore ainsi avec des ensembles de jazz, de musique populaire, des groupes New Wave ou bruitiste. Il travaille notamment avec Hirn mit Ei, Call Boys Inc., Pat Brothers, Dirty Tones, Matador et des musiciens comme Linda Sharrock, Gunter Schneider, Wolfgang Reisinger, Klaus Dickbauer, Hozan Yamamoto, Tscho Theissing et Tom Cora.

La musique de Wolfgang Mitterer se caractérise par l’inattendu et le choc oxymorique : tissages d'ensembles instrumentaux multiples, de voix et de sons électroniques, association de bruits de scierie et d'orgues d’églises anciens, rencontre de milliers de choristes et d'orchestres d'harmonie traditionnels. La notion de performance inédite est présente dans Turmbau zu Babel, pour 4200 choristes, vingt-deux instruments à percussion, plus de quarante cuivres et bande (1993) ou Vertical silence (2000) pour quatre D.J., quatre acteurs, bande, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opéra, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. dans lesquels l'improvisation se superpose à la musique notée. Mitterer prône un investissement complet du musicien-interprète dans la création, rejettant la conception dix-neuvièmiste de l'interprète comme simple exécutant, mais refuse simultanément l'improvisation libre et ses performances démonstratives, d'une virtuosité souvant stérile. Il se produit lui-même à l'orgue ou aux commandes de dispositifs électroniques en soliste et dans plusieurs collectifs, répondant à des commandes d'importantes institutions culturelles telles que les Wiener Festwochen, le Steirischen Herbst, le festival Wien Modern, le Wiener Konzerthaus, les Tiroler Festspielen Erl, le Klangspuren Schwaz, les radios autrichienne (ORF), allemande (WDR) et suisse (SRG).

L’œuvre de Wolfgang Mitterer comprend maintenant plus de deux cent compositions parmi lesquelles Amusie, pour six musiciens, haut-parleurs et orgue d’église cassé (1993), Crushrooms, théâtre musical pour trois comédiens, trois chanteurs, chœur de femmes, ensemble et électronique (2005), String Quartet 1.3. (2004), Brachialsinfonie, écrite pour le Klangforum Wien (2005), Und Träumte seltsam, pour soprano, petit chœur, ensemble et bande, Ka und der Pavian, pour chœur, treize musiciens et dispositif électronique, Networds 1-5, pour onze interprètes et bande (1998), Fisis, pour orchestre symphonique (1995). 

Parmis ses compositions plusieurs fois reprises ou récemment crées, on peut citer l’opéra Massacre (2003), produit plusieurs fois en 2008, 2009 et 2010 (en tournée à Madrid, Porto et plusieurs villes de France), Zeit vergeht, installation sonore de 2004, Go next, créée au Maerzmusik à Berlin par le Remix Ensemble (2008), Nosferatu, pour orgue et électronique (2000), l'opéra pour enfants Das tapfere Schneiderlein, créé à Utrecht en 2006.

Pour son travail d'interprète aussi bien que de compositeur, Wolgang Mitterer est lauréat de nombreux prix, parmi lequels le SchallplattenKritik (meilleur enregistrement) en Allemagne, les prix d’Ars Electronica, Max Brand, Futura Berlin, Emil Berlanda ou le prix de la ville de Vienne.


© Ircam-Centre Pompidou, 2010

Sources

Site Internet du compositeur, biographie de Rainer Lepuschitz publiée à l'occasion de la création de Sunrise (2004) ; Festival Musica, 2008.

  • Effectif non spécifié
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • <élec> 1500 circa spot cinéma ()
    • 17und4 musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • <élec> Ab und zu pour deux bandes (), 10 minutes 40 s.
    • Blackwater redux pièce radiophonique (2009), 28 minutes
    • <élec> Brain Hörspiel, pièce radiophonique (1995), 26 minutes 35 s.
    • <élec> Carl Mayer, Dreiecksbeziehungen musique de film ()
    • Casanova matador pièce radiophonique (), 20 minutes
    • <élec> Chargaff musique pour le film documentaire d'Ebba Sinzinger (1997), 20 minutes
    • Ciao mama musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • <élec> Computer pour bande (1992), 02 minutes 11 s.
    • Contracis pour bande huit pistes et interprètes variables (1998), 45 minutes
    • <élec> Cptr pour bande (1992)
    • Der Erzbischof ist da musique pour le théâtre (1986), 18 minutes, Inédit
    • <élec> Der Irre musique de théâtre, pour électronique (1994), 35 minutes
    • <élec> Drunk musique pour le film d'animation de Hubert Sielecki (1988), 05 minutes 08 s.
    • Eur.oper musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater ()
    • <élec> Falter musique pour un film d'animation d'Hubert Sielecki (1993), 30 minutes
    • <élec> Fractals 2 Sieben Kinderlieder, pour bande (1984), 12 minutes 36 s.
    • <élec> Funeral March pour électronique (1989), 02 minutes 45 s., Inédit
    • <élec> GT musique de film, en collaboration avec Guenther Selichar (), édition du compositeur
    • <élec> Gestrichen pour bande (1992), 02 minutes 22 s., Inédit
    • <élec> Gitarre pour bande (1993), 02 minutes 32 s.
    • Glöckner von Belgrad musique pour le théâtre (), 50 minutes
    • Goldrausch pièce radiophonique (), 21 minutes 47 s.
    • <élec> Greiz installation sonore (), 21 minutes 03 s.
    • <élec> Guernika musique pour le Théâtre Serapion de Vienne (1992), 37 minutes, Inédit
    • <élec> Impac Drullen pour électronique (1984), 03 minutes 18 s., Inédit
    • Indegenous people pièce radiophonique (), 14 minutes
    • <élec> Kadout pour électronique live dix canaux (2002), 11 minutes
    • Kirschgarten musique pour le théâtre St. Pölten ()
    • Koltes musique pour le théâtre Contraction Vienne ()
    • Kon i net pour bande (1992), 01 minutes 14 s.
    • <élec> Krok pièce radiophonique (1994)
    • <élec> Kugel pour bande (1992), 01 minutes 37 s.
    • <élec> Labyrinth 4 pour bande huit canaux et électronique (2006), édition du compositeur
    • Lady Killer pièce radiophonique ()
    • <élec> Langsam mahlen pour bande (), édition du compositeur
    • <élec> Lauter Termin pour bande (1993), 01 minutes 38 s.
    • <élec> Lenz musique pour le théâtre (1990), 35 minutes, Inédit
    • <élec> Lied auf einem Ton pour électronique (1984), 05 minutes 40 s., Inédit
    • <élec> Lied eines einsamen pour électronique (1984), 07 minutes 25 s., Inédit
    • <élec> Löffel pour bande (1993), 01 minutes 57 s.
    • <élec> Materials: slow motion 1 pour bande (), 07 minutes 40 s., édition du compositeur
    • <élec> Mimemata pour bande (1995), 20 minutes
    • <élec> Mir wird schlecht pour bande (1995), 00 minutes 20 s., Inédit
    • <élec> Mit dem Regen in die Traufe pour électronique (1984), 11 minutes 30 s., Inédit
    • <élec> Modemusik 1 musique pour le défilé de mode de Grönland eins de Lisa D., pour bande (1996), 32 minutes 11 s., Inédit
    • <élec> Modemusik 2 pour électronique live (), 55 minutes, Inédit
    • Musik zur Ursonate von K. Schwitters musique de théâtre ()
    • <élec> Mü-keiten pour bande (1992), 01 minutes 24 s.
    • Nacht der Wünsche pièce radiophonique (2008), 33 minutes
    • Nachtflug 2 musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater ()
    • Nemo nemo loquetur musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
    • <élec> Nit weiter geht musique pour le dessin animé de Hubert Sielecki (1988), 01 minutes 07 s., Inédit
    • Northern light pictures, signation musique de film ()
    • <élec> Nu musique pour le théâtre (1991), 57 minutes
    • <élec> Null bytes Horspiel, pièce radiophonique (1992), 22 minutes
    • <élec> Nullmelodie Hörstück, pièce radiophonique pour enfants (1987), 42 minutes 24 s., Inédit
    • Oktober musique de film, collaboration avec Doron Goldfarb ()
    • <élec> Olongapo pour bande (1991), 07 minutes 33 s.
    • <élec> Ottenstein pour bande 16 pistes (), 3 h
    • <élec> Quiet moments pour bande (), édition du compositeur
    • Rafael Sanchez erzählt: Spiel mir das Lied vom Tod pièce radiophonique (1998), 14 minutes
    • <élec> Realtimesinfony pour électronique (1984), 05 minutes 12 s., Inédit
    • <élec> Reiseis pour bande (), édition du compositeur
    • <élec ircam> Respektive pour bande (1993), 03 minutes 15 s.
    • <élec> Roxy pour bande (), 02 minutes 30 s., édition du compositeur
    • <élec> Rubber pour électronique (1988), 1 h 10 mn, Inédit
    • Santo subito pièce radiophonique (2007), 54 minutes
    • Schrödingers Katze pièce radiophonique (1999), 19 minutes
    • <élec> Schwarzenbergplatz Hörspiel, pièce radiophonique (1992)
    • <élec> Siebzehn und Vier musique pour la pièce du même nom (1995), 12 minutes, Inédit
    • <élec> Signation I – III pour bande (1992), 3 minutes
    • <élec> So What pour bande (1987), 03 minutes 12 s.
    • <élec> Sopop collaboration avec Birgit Minichmayr (2008), 58 minutes, édition du compositeur
    • Splitter pièce radiophonique (), 14 minutes 25 s.
    • Theatermusik 4 (), 30 minutes
    • Theatermusik 5 (), 1 h 04 mn
    • <élec> Tier pour bande (1993), 05 minutes 12 s.
    • <élec> Trilogie trois pièces pour un film d'animation d'Hubert Sielecki (1989), 03 minutes 20 s., Inédit
    • <élec ircam> Violettes gras pour bande (1989-1993), 53 minutes
    • <élec> Viruskonferenz pièce radiophonique (1996)
    • <élec> Waldreichs stereo (), 20 minutes
    • Xanadu musique pour le théâtre Serapion de Vienne ()
  • Musique soliste (sauf voix)
    • <élec> Balancement pour orgue et bande (), 15 minutes 03 s., édition du compositeur
    • Bewegungen pour piano solo (), 12 minutes
    • <élec> Charivari pour hautbois et électronique live (1991), 06 minutes 30 s.
    • <élec> Composto pour violoncelle et électronique live (1989), 9 minutes
    • Die Zeit spielt keine Rolle pour orgue seul (1980), 09 minutes 40 s., édition du compositeur
    • <élec> Facile pour cithare et bande (2002), 04 minutes 20 s., Inédit
    • Fast actions for small organ pour orgue (), édition du compositeur
    • <élec> Fractals 3 pour clarinette basse et bande (1984), 11 minutes 40 s.
    • <élec> Fractals 9 pour percussion et électronique live (1987), 11 minutes 30 s.
    • <élec> Fünf Stücke für orgel und 7-kanalband pour orgue et bande sept pistes (), 24 minutes, édition du compositeur
    • Grand jeu pour orgue (1989), 54 minutes, Inédit
    • <élec> Homage a bonbonidodonidonido pour orgue et électronique (1996), 4 minutes
    • <élec> Ive 1 pour orgue et bande (1985), 16 minutes 12 s.
    • Krummhorn pour orgue (1988), 04 minutes 20 s., Inédit
    • Larifari pour hautbois (1991), 4 minutes, Inédit
    • <élec> Lied pour orgue et électronique (1996), 05 minutes 12 s.
    • <élec> Mixture V pour orgue et électronique live (1995), 30 minutes
    • <élec> Nosferatu musique pour le film de Murnau, pour orgue et électronique (2000), édition du compositeur
    • Oboe pour orgue (1995), 02 minutes 15 s., Inédit
    • <élec> Oitasitros pour orgue et électronique (1989), 12 minutes 37 s.
    • Orgelmusik cinq pièces pour orgue (1983), 42 minutes, Inédit
    • <élec> Ostinato pour saxophone et électronique (1985), 01 minutes 29 s., Inédit
    • Piber pour orgue (2003), 50 minutes, édition du compositeur
    • Regentoccata pour orgue (), 8 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Reisinger/Mitterer Kollektiv pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger (1991), 50 minutes, Inédit
    • <élec> Reluctant Games pour piano préparé et électronique (1986-1991), 54 minutes
    • Schlagstück pour orgue (1988), 03 minutes 40 s., Inédit
    • Solo pour percussion (1988), 03 minutes 40 s., Inédit
    • Stop playing pour orgue (), 53 minutes, édition du compositeur
    • Stück nr. 2 pour orgue (1982), 06 minutes 06 s., Inédit
    • Toccata ohne Sorge pour orgue (), 05 minutes 30 s., édition du compositeur
    • <élec> Trio 1 pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger (1990), 14 minutes
    • Tränenblind pour orgue (2006), édition du compositeur
    • Uluru 1 pour piano solo (1998), 14 minutes
    • <élec> Uluru 2 pour piano préparé, électronique live et bande huit pistes (1998), 11 minutes 15 s.
    • Vox acuta pour orgue (1997), 10 minutes, édition du compositeur
    • <élec> X 2 pour percussion et électronique (1994), 55 minutes, Inédit
    • <élec> Zeit vergeht pour bande huit pistes et orgue (2004), 55 minutes, édition du compositeur
    • www.bwv.org pour orgue seul (2000), 25 minutes 03 s., édition du compositeur
    • Äpfel und Birnen pour orgue solo (), 6 minutes, édition du compositeur
  • Musique de chambre
    • <élec> Amusie pour six instruments et électronique (1993), 50 minutes
    • Burleska pour hautbois et orgue (1991), 10 minutes, Inédit
    • <élec> Call Boys Inc. I pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1988), 56 minutes 30 s.
    • <élec> Call Boys Inc. II pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1990)
    • Call Boys Inc. III pour saxophone, guitare, piano préparé et percussion, collaboration avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1993), 50 minutes, Inédit
    • Cantus fractus pour six instrumentistes (1990), 10 minutes, Inédit
    • Danza saltata pour hautbois et piano préparé (1991), 8 minutes, Inédit
    • <élec> Dirty Tones pour clarinette, violon, violoncelle et électronique (1994), 22 minutes
    • Do not touch it pour six musiciens (), 6 minutes, édition du compositeur
    • Farce pour hautbois, banjo et violon (1992), 4 minutes, Inédit
    • <élec> Fractals 11 pour guitare, orgue positif et électronique live, écrit avec Günter Schneider (1986), 05 minutes 20 s.
    • <élec> Fractals 5 pour quintette de cuivres et électronique (1986), 11 minutes 05 s.
    • <élec> Free flow pour clarinette basse, piano préparé, contrebasse, percussion et bandes ()
    • Für Violoncello und Klavier pour violoncelle et piano (1987), 5 minutes, Inédit
    • <élec> Hirn mit Ei pour violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner (1987), 16 minutes 30 s., Inédit
    • Histrio pour violoncelle et orgue (1989), 03 minutes 50 s.
    • Holladijodldijo pour saxophone alto et orgue (1984), 06 minutes 10 s.
    • Idee fixe pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle (1992), 7 minutes, Inédit
    • Idefix pour six instrumentistes (1992), 7 minutes, Inédit
    • <élec> Ive pour saxophone alto, orgue et bande (1985), 15 minutes 03 s.
    • Just an idea of something pour six musiciens (), 7 minutes, édition du compositeur
    • <élec> More dirty tones pour clarinette, deux percussions et électronique ()
    • <élec> Obsoderso pour orgue, saxophone alto et bande (1984), 22 minutes 55 s.
    • Pat Brothers pour saxophone, violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger (1986), 53 minutes, Inédit
    • <élec> Selbstähnlich pour orgue positif, piano préparé et électronique (1997), 10 minutes 08 s., Inédit
    • Senza cauda pour deux interprètes variables (1988), 15 minutes 40 s., Inédit
    • Sonori pour trombone et orgue (1986), 8 minutes, Inédit
    • <élec> Sortisatio pour orgue, violoncelle et bande (1989), 15 minutes 40 s.
    • String quartet 1.3 pour quatuor à cordes (2004), 1 h
    • <élec> Surfaces 1-5 pour quatre interprètes et bande (), 5 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Tastatura pour petit orgue, piano préparé et électronique (1993), 14 minutes 23 s., Inédit
    • The Four Seasons pour shakuhachi et orgue, collaboration avec Hozan Yamamoto (1995), Inédit
    • <élec> Trio pour trompette, percussion et électronique live (1993)
    • Two days till tomorrow pour violoncelle et piano préparé, collaboration avec Tom Cora (1996), Inédit
    • Zugabe pour orgue et violoncelle (1989), 05 minutes 20 s., Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • <élec> Angelos pour vents, guitare électrique, orgue et bande (1985), 52 minutes
    • <élec> Coloured noise Brachialsinfonie, pour vingt-trois musiciens et électronique (2005), 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • <élec> Espirando pour bande, deux clavecins, deux guitares et quatre banjos (2002), 33 minutes
    • Fractals 13 pour treize instrumentistes (1983), 12 minutes, Inédit
    • <élec> Go next pour ensemble et électronique (2007-2008), 19 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique (2006), 25 minutes
    • <élec> Little Smile pour ensemble et électronique live (2011), 20 minutes 15 s.
    • <élec> Matador 1 pour vents, percussions et électronique live, collaboration avec Klaus Dickbauer, Yves Robert et Wolfgang Reisinger (1994)
    • <élec> Networds 1-5 pour ensemble et bande (1998), 22 minutes
    • <élec> Sunrise musique pour le film de Murnau, pour orchestre et électronique (2004), édition du compositeur
    • Taktspende pour neuf interprètes (1993), 9 minutes
    • <élec> With Usura pour quinze instruments "maison" et quatre magnétophones (1994), 15 minutes, Inédit
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • <élec> Ausgebrannt pour mezzo-soprano, chœur, ensemble et bande (1996)
    • B pour voix et ensemble (1985), 8 minutes, Inédit
    • <élec> Battuto musique de théâtre pour percussion, électronique, chœur d'hommes gueulants et chœur d'enfants (), 50 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Beat music pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes (), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • <élec> Broken Consort pour voix, quatre instruments et électronique (1990), 52 minutes
    • <élec> Crushrooms théâtre musical, pour trois chanteurs, trois narrateurs, chœur de femmes, onze instruments et électronique (2005), 1 h 35 mn, édition du compositeur
    • <élec> Das tapfere Schneiderlein petit opéra pour les enfants, pour quatre chanteurs, acteur, basse et électronique (2006), édition du compositeur
    • <élec> Horizontal noise pour clarinette basse, électronique, fanfare, chœur d'enfants, trois sopranos, dix tambours, quarante femmes, dix "animateurs forestiers", trois acteurs, six "animaux interprètes", aspirateur, etc. (), édition du compositeur
    • <élec> Im Sturm cycle de lieder, librement adaptés de Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique (), édition du compositeur
    • <élec> Ka und der Pavian pour trois voix solistes, chœur, ensemble et bande seize pistes (1997), 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • <élec> Kleines Requiem pour soprano, orgue et électronique (2008), édition du compositeur
    • <élec> Labyrinth 6-11 pour voix soliste, chœurs et ensemble (2009), édition du compositeur
    • <élec> Massacre opéra, pour cinq chanteurs, danseuse, ensemble, mutimédia et électronique temps réel (2003), 1 h 23 mn
    • Mit einem lachenden Auge pour pour sept chanteurs, dix instruments à cordes et quatre trombones en cinq groupes (2007), 10 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Off Limits pour guitare électrique, voix, deux batteries, basse électrique, électronique et bande (1994), 55 minutes, Inédit
    • <élec> Radio fractal pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes (), 42 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Signal pour voix, percussion et électronique (1989), 03 minutes 46 s.
    • <élec> Silbersandmusik pour ensemble vocal, chœur d'enfants, cinq fanfares, quintette à vent et bande à plusieurs pistes (1999), 55 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Turmbau zu Babel pour 4200 chanteurs, orchestre de percussions et cuivres et bande huit pistes (1993), 55 minutes
    • <élec> Und Träumte seltsam pour soprano solo, petit chœur, neuf instruments et bande ()
    • <élec> Vertical silence pour quatre D.J., quatre acteurs, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opera, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. et bande (2000), 1 h 03 mn, édition du compositeur
    • <élec> Waldmusik pour récitant en dialecte, soprano, quinze planches à découper, trois menuisiers et bande huit pistes (1994), 50 minutes, Inédit
    • <élec> White foam pour quatorze instrumentistes, mezzo-soprano, narrateur, bande seize pistes et acteur (2000), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • <élec> das Schattengedächtnis pour voix, piano préparé et bande quatre pistes (), 20 minutes 07 s., édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
    • <élec> Nichts pour soprano et deux magnétophones (1994), 12 minutes
    • <élec> labyrinth 1+2 pour soprano et électronique (), 55 minutes, édition du compositeur
  • 2011
    • <élec> Little Smile pour ensemble et électronique live, 20 minutes 15 s.
  • 2009
  • 2008
    • Box blocks collaboration avec Louis Sclavis et Herbert Pirker
    • <élec> Go next pour ensemble et électronique, 19 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Kleines Requiem pour soprano, orgue et électronique, édition du compositeur
    • Nacht der Wünsche pièce radiophonique, 33 minutes
    • <élec> Sopop collaboration avec Birgit Minichmayr, 58 minutes, édition du compositeur
  • 2007
  • 2006
    • <élec> Das tapfere Schneiderlein petit opéra pour les enfants, pour quatre chanteurs, acteur, basse et électronique, édition du compositeur
    • <élec> Inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique, 25 minutes
    • <élec> Labyrinth 4 pour bande huit canaux et électronique, édition du compositeur
    • Tränenblind pour orgue, édition du compositeur
  • 2005
    • <élec> Coloured noise Brachialsinfonie, pour vingt-trois musiciens et électronique, 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • <élec> Crushrooms théâtre musical, pour trois chanteurs, trois narrateurs, chœur de femmes, onze instruments et électronique, 1 h 35 mn, édition du compositeur
  • 2004
    • String quartet 1.3 pour quatuor à cordes, 1 h
    • <élec> Sunrise musique pour le film de Murnau, pour orchestre et électronique, édition du compositeur
    • <élec> Zeit vergeht pour bande huit pistes et orgue, 55 minutes, édition du compositeur
  • 2003
    • <élec> Massacre opéra, pour cinq chanteurs, danseuse, ensemble, mutimédia et électronique temps réel, 1 h 23 mn
    • Piber pour orgue, 50 minutes, édition du compositeur
  • 2002
    • <élec> Espirando pour bande, deux clavecins, deux guitares et quatre banjos, 33 minutes
    • <élec> Facile pour cithare et bande, 04 minutes 20 s., Inédit
    • <élec> Kadout pour électronique live dix canaux, 11 minutes
  • 2001
  • 2000
    • <élec> Nosferatu musique pour le film de Murnau, pour orgue et électronique, édition du compositeur
    • <élec> Vertical silence pour quatre D.J., quatre acteurs, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opera, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. et bande, 1 h 03 mn, édition du compositeur
    • <élec> White foam pour quatorze instrumentistes, mezzo-soprano, narrateur, bande seize pistes et acteur, 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • www.bwv.org pour orgue seul, 25 minutes 03 s., édition du compositeur
  • 1999
    • Schrödingers Katze pièce radiophonique, 19 minutes
    • <élec> Silbersandmusik pour ensemble vocal, chœur d'enfants, cinq fanfares, quintette à vent et bande à plusieurs pistes, 55 minutes, édition du compositeur
  • 1998
  • 1997
    • <élec> Chargaff musique pour le film documentaire d'Ebba Sinzinger, 20 minutes
    • <élec> Ka und der Pavian pour trois voix solistes, chœur, ensemble et bande seize pistes, 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • <élec> Selbstähnlich pour orgue positif, piano préparé et électronique, 10 minutes 08 s., Inédit
    • Vox acuta pour orgue, 10 minutes, édition du compositeur
  • 1996
    • <élec> Ausgebrannt pour mezzo-soprano, chœur, ensemble et bande
    • <élec> Homage a bonbonidodonidonido pour orgue et électronique, 4 minutes
    • <élec> Lied pour orgue et électronique, 05 minutes 12 s.
    • <élec> Modemusik 1 musique pour le défilé de mode de Grönland eins de Lisa D., pour bande, 32 minutes 11 s., Inédit
    • Two days till tomorrow pour violoncelle et piano préparé, collaboration avec Tom Cora, Inédit
    • <élec> Viruskonferenz pièce radiophonique
  • 1995
    • <élec> Brain Hörspiel, pièce radiophonique, 26 minutes 35 s.
    • Fisis pour orchestre, cinq solistes et deux chefs d'orchestres, 32 minutes, Inédit
    • <élec> Mimemata pour bande, 20 minutes
    • <élec> Mir wird schlecht pour bande, 00 minutes 20 s., Inédit
    • <élec> Mixture V pour orgue et électronique live, 30 minutes
    • Oboe pour orgue, 02 minutes 15 s., Inédit
    • <élec> Siebzehn und Vier musique pour la pièce du même nom, 12 minutes, Inédit
    • The Four Seasons pour shakuhachi et orgue, collaboration avec Hozan Yamamoto, Inédit
  • 1994
    • <élec> Der Irre musique de théâtre, pour électronique, 35 minutes
    • <élec> Dirty Tones pour clarinette, violon, violoncelle et électronique, 22 minutes
    • <élec> Krok pièce radiophonique
    • <élec> Matador 1 pour vents, percussions et électronique live, collaboration avec Klaus Dickbauer, Yves Robert et Wolfgang Reisinger
    • <élec> Nichts pour soprano et deux magnétophones, 12 minutes
    • <élec> Off Limits pour guitare électrique, voix, deux batteries, basse électrique, électronique et bande, 55 minutes, Inédit
    • <élec> Waldmusik pour récitant en dialecte, soprano, quinze planches à découper, trois menuisiers et bande huit pistes, 50 minutes, Inédit
    • <élec> With Usura pour quinze instruments "maison" et quatre magnétophones, 15 minutes, Inédit
    • <élec> X 2 pour percussion et électronique, 55 minutes, Inédit
  • 1993
    • <élec> Amusie pour six instruments et électronique, 50 minutes
    • Call Boys Inc. III pour saxophone, guitare, piano préparé et percussion, collaboration avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 50 minutes, Inédit
    • <élec> Falter musique pour un film d'animation d'Hubert Sielecki, 30 minutes
    • <élec> Gitarre pour bande, 02 minutes 32 s.
    • <élec> Lauter Termin pour bande, 01 minutes 38 s.
    • <élec> Löffel pour bande, 01 minutes 57 s.
    • <élec ircam> Respektive pour bande, 03 minutes 15 s.
    • Taktspende pour neuf interprètes, 9 minutes
    • <élec> Tastatura pour petit orgue, piano préparé et électronique, 14 minutes 23 s., Inédit
    • <élec> Tier pour bande, 05 minutes 12 s.
    • <élec> Trio pour trompette, percussion et électronique live
    • <élec> Turmbau zu Babel pour 4200 chanteurs, orchestre de percussions et cuivres et bande huit pistes, 55 minutes
    • <élec ircam> Violettes gras pour bande, 53 minutes
  • 1992
    • <élec> Computer pour bande, 02 minutes 11 s.
    • <élec> Cptr pour bande
    • Farce pour hautbois, banjo et violon, 4 minutes, Inédit
    • <élec> Gestrichen pour bande, 02 minutes 22 s., Inédit
    • <élec> Guernika musique pour le Théâtre Serapion de Vienne, 37 minutes, Inédit
    • Idee fixe pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle, 7 minutes, Inédit
    • Idefix pour six instrumentistes, 7 minutes, Inédit
    • Kon i net pour bande, 01 minutes 14 s.
    • <élec> Kugel pour bande, 01 minutes 37 s.
    • <élec> Mü-keiten pour bande, 01 minutes 24 s.
    • <élec> Null bytes Horspiel, pièce radiophonique, 22 minutes
    • <élec> Schwarzenbergplatz Hörspiel, pièce radiophonique
    • <élec> Signation I – III pour bande, 3 minutes
  • 1991
    • Burleska pour hautbois et orgue, 10 minutes, Inédit
    • <élec> Charivari pour hautbois et électronique live, 06 minutes 30 s.
    • Danza saltata pour hautbois et piano préparé, 8 minutes, Inédit
    • Larifari pour hautbois, 4 minutes, Inédit
    • <élec> Nu musique pour le théâtre, 57 minutes
    • <élec> Olongapo pour bande, 07 minutes 33 s.
    • <élec> Reisinger/Mitterer Kollektiv pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger, 50 minutes, Inédit
    • <élec> Reluctant Games pour piano préparé et électronique, 54 minutes
  • 1990
    • <élec> Broken Consort pour voix, quatre instruments et électronique, 52 minutes
    • <élec> Call Boys Inc. II pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider
    • Cantus fractus pour six instrumentistes, 10 minutes, Inédit
    • <élec> Lenz musique pour le théâtre, 35 minutes, Inédit
    • <élec> Trio 1 pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger, 14 minutes
  • 1989
    • <élec> Composto pour violoncelle et électronique live, 9 minutes
    • <élec> Funeral March pour électronique, 02 minutes 45 s., Inédit
    • Grand jeu pour orgue, 54 minutes, Inédit
    • Histrio pour violoncelle et orgue, 03 minutes 50 s.
    • <élec> Oitasitros pour orgue et électronique, 12 minutes 37 s.
    • <élec> Signal pour voix, percussion et électronique, 03 minutes 46 s.
    • <élec> Sortisatio pour orgue, violoncelle et bande, 15 minutes 40 s.
    • <élec> Trilogie trois pièces pour un film d'animation d'Hubert Sielecki, 03 minutes 20 s., Inédit
    • Zugabe pour orgue et violoncelle, 05 minutes 20 s., Inédit
  • 1988
    • <élec> Call Boys Inc. I pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 56 minutes 30 s.
    • <élec> Drunk musique pour le film d'animation de Hubert Sielecki, 05 minutes 08 s.
    • Krummhorn pour orgue, 04 minutes 20 s., Inédit
    • <élec> Nit weiter geht musique pour le dessin animé de Hubert Sielecki, 01 minutes 07 s., Inédit
    • <élec> Rubber pour électronique, 1 h 10 mn, Inédit
    • Schlagstück pour orgue, 03 minutes 40 s., Inédit
    • Senza cauda pour deux interprètes variables, 15 minutes 40 s., Inédit
    • Solo pour percussion, 03 minutes 40 s., Inédit
  • 1987
    • <élec> Fractals 9 pour percussion et électronique live, 11 minutes 30 s.
    • Für Violoncello und Klavier pour violoncelle et piano, 5 minutes, Inédit
    • <élec> Hirn mit Ei pour violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner, 16 minutes 30 s., Inédit
    • <élec> Nullmelodie Hörstück, pièce radiophonique pour enfants, 42 minutes 24 s., Inédit
    • <élec> So What pour bande, 03 minutes 12 s.
  • 1986
    • Astrologia Mundi collaboration avec Gunter Schneider, Klaus Dickbauer, Günther Selichar, 40 minutes
    • Der Erzbischof ist da musique pour le théâtre, 18 minutes, Inédit
    • <élec> Fractals 11 pour guitare, orgue positif et électronique live, écrit avec Günter Schneider, 05 minutes 20 s.
    • <élec> Fractals 5 pour quintette de cuivres et électronique, 11 minutes 05 s.
    • Pat Brothers pour saxophone, violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger , 53 minutes, Inédit
    • Sonori pour trombone et orgue, 8 minutes, Inédit
  • 1985
    • <élec> Angelos pour vents, guitare électrique, orgue et bande, 52 minutes
    • B pour voix et ensemble, 8 minutes, Inédit
    • <élec> Ive pour saxophone alto, orgue et bande, 15 minutes 03 s.
    • <élec> Ive 1 pour orgue et bande, 16 minutes 12 s.
    • <élec> Ostinato pour saxophone et électronique, 01 minutes 29 s., Inédit
  • 1984
  • 1983
    • Fractals 13 pour treize instrumentistes, 12 minutes, Inédit
    • Orgelmusik cinq pièces pour orgue, 42 minutes, Inédit
  • 1982
  • 1980
  • None
    • <élec> 1500 circa spot cinéma
    • 17und4 musique pour le théâtre Serapion de Vienne
    • <élec> Ab und zu pour deux bandes, 10 minutes 40 s.
    • <élec> Balancement pour orgue et bande, 15 minutes 03 s., édition du compositeur
    • <élec> Battuto musique de théâtre pour percussion, électronique, chœur d'hommes gueulants et chœur d'enfants, 50 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Beat music pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes, 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • Bewegungen pour piano solo, 12 minutes
    • Carbon copy und Alex Deutsch
    • <élec> Carl Mayer, Dreiecksbeziehungen musique de film
    • Casanova matador pièce radiophonique, 20 minutes
    • Ciao mama musique pour le théâtre Serapion de Vienne
    • Do not touch it pour six musiciens, 6 minutes, édition du compositeur
    • Eur.oper musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater
    • Fast actions for small organ pour orgue, édition du compositeur
    • <élec> Free flow pour clarinette basse, piano préparé, contrebasse, percussion et bandes
    • <élec> Fünf Stücke für orgel und 7-kanalband pour orgue et bande sept pistes, 24 minutes, édition du compositeur
    • <élec> GT musique de film, en collaboration avec Guenther Selichar, édition du compositeur
    • Glöckner von Belgrad musique pour le théâtre, 50 minutes
    • Goldrausch pièce radiophonique, 21 minutes 47 s.
    • <élec> Greiz installation sonore, 21 minutes 03 s.
    • <élec> Horizontal noise pour clarinette basse, électronique, fanfare, chœur d'enfants, trois sopranos, dix tambours, quarante femmes, dix "animateurs forestiers", trois acteurs, six "animaux interprètes", aspirateur, etc., édition du compositeur
    • I:R:S collaboration avec Herbert Reisinger, Max Nagl et Achim Tang
    • <élec> Im Sturm cycle de lieder, librement adaptés de Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique, édition du compositeur
    • Indegenous people pièce radiophonique, 14 minutes
    • Just an idea of something pour six musiciens, 7 minutes, édition du compositeur
    • Kirschgarten musique pour le théâtre St. Pölten
    • Koltes musique pour le théâtre Contraction Vienne
    • <élec> Labyrinth 3, 11 minutes, édition du compositeur
    • Lady Killer pièce radiophonique
    • <élec> Langsam mahlen pour bande, édition du compositeur
    • <élec> Materials: slow motion 1 pour bande, 07 minutes 40 s., édition du compositeur
    • Mikado pièce collective, avec Roscoe Mitchell, Wolfgang Reisinger, Klaus Dickbauer et Georg Breinschmid
    • Mitchell/Reisinger/Mitchell pièce collective, avec Roscoe Mitchell, Wolfgang Reisinger
    • <élec> Modemusik 2 pour électronique live, 55 minutes, Inédit
    • <élec> More dirty tones pour clarinette, deux percussions et électronique
    • Musik zur Ursonate von K. Schwitters musique de théâtre
    • Nachtflug 2 musique pour le théâtre de Vienne/Kabinetttheater
    • Namtchylak/Mitterer collaboration avec Sainkho Namtchylak
    • Nemo nemo loquetur musique pour le théâtre Serapion de Vienne
    • Northern light pictures, signation musique de film
    • Oktober musique de film, collaboration avec Doron Goldfarb
    • <élec> Ottenstein pour bande 16 pistes, 3 h
    • <élec> Quiet moments pour bande, édition du compositeur
    • <élec> Radio fractal pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes, 42 minutes, édition du compositeur
    • Regentoccata pour orgue, 8 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Reiseis pour bande, édition du compositeur
    • <élec> Roxy pour bande, 02 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Splitter pièce radiophonique, 14 minutes 25 s.
    • Stop playing pour orgue, 53 minutes, édition du compositeur
    • <élec> Surfaces 1-5 pour quatre interprètes et bande, 5 minutes, édition du compositeur
    • Tenebre collaboration avec Wolfgang Reisinger et Renald Deppe
    • Theatermusik 4, 30 minutes
    • Theatermusik 5, 1 h 04 mn
    • Toccata ohne Sorge pour orgue, 05 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Transitions 1 collaboration avec Wolfgang Puschnig
    • <élec> Und Träumte seltsam pour soprano solo, petit chœur, neuf instruments et bande
    • <élec> Waldreichs stereo, 20 minutes
    • Xanadu musique pour le théâtre Serapion de Vienne
    • <élec> das Schattengedächtnis pour voix, piano préparé et bande quatre pistes, 20 minutes 07 s., édition du compositeur
    • <élec> labyrinth 1+2 pour soprano et électronique, 55 minutes, édition du compositeur
    • Äpfel und Birnen pour orgue solo, 6 minutes, édition du compositeur

Discographie sélective

  • Wolfgang MITTERER, Little Smile, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 » ensemble musikFabrik, avec des œuvres d'Andreas Dohmen, Saed Haddad, Lars Petter Hagen, Wolfgang Rihm, Rebecca Saunders, Iris ter Schiphorst, Hans Thomalla, 3 cds Neos, 2012.
  • Wolfgang MITTERER, Stop playing « ...durch die Pfeifen strömen... », Wofgang Mitterer : orgue, 1 cd col legno, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, Massacre, Elizabeth Calleo : duchesse de Guise, soprano coloratura, Valérie Philippin : roi de Navarre, soprano, Nora Petročenko : reine de Navarre et Catherine de Médicis, mezzo-soprano, Jean-Paul Bonnevalle : Henry III, contreténor, Lionel Peintre : duc de Guise, baryton, Remix Ensemble, direction : Peter Rundel,  1 col legno, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, « Music for checking e-mails » : Hallo Mr BrucknerPjotr Ilijitsch ; To Morton ; Bad receiver ; Backgrounds, 2 cds col legno, 2009, n° WWE20289.
  • Wolfgang MITTERER, « In Sturm » : cycle de lieder, librement adaptés Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique : Ein Bild ; Am Fenster ; Break ; Am Meer ; Lachen und spielen ; Ungeduld ; Geistertanz ; Die Nacht ; Wind ; Poor visibility ; Halt ; Leblos, Georg Nigl : baryton, 1 cd col legno, 2008, WWE 20278.
  • Wolfgang MITTERER, « Sopop » : Run ; Inmyeyes ; Relax ; Watch ; Dance ; Snow ; Dance ; Now ; Remember ; Herethere ; Forever ; Kiss ; Dance ; Fast ; Catch ; Apes ; Close, avec Birgit Minichmayr, 1 cd col legno, 2008, WWE 20901.
  • Wolfgang MITTERER, Coloured noise, Brachialsymphonie, Wolfgang Mitterer : orgue, Klangforum Wien, direction : Peter Rundel, 1 cd Kairos, 2006, n° 0012592KAI.
  • Wolfgang MITTERER, Das tapfere Schneiderlein, 1 cd col legno, n° WWE 20801.  
  • Wolfgang MITTERER, « live », mixture V ; Die Zeit spielt keine Rolle ; Vox acuta ; bwv.org, Wolfgang Mitterer, orgue et électronique, 1 sacd col legno enregistré  le 11 août 2004 à la Pauluskirche, Darmstadt, 2004, n° WWE 20615.
  • Wolfgang MITTERER, Radio Fractal ; Beat Music, enregistrement live à Donaueschingen 2002, avec Patrick Pulsinger, Herbert Reisinger, Dieb 13, Max Nagl, John Schroeder, 1 cd, hatOLOGY, Hathut, 2002, n° 2-606.
  • Wolfgang MITTERER, Concerto for Piano, Orchestra, and Electronics, dans « Donaueschinger Musiktage 2001 », avec des œuvres de Clemens Gadenstätter, Jörg Widmann, Michel van der Aa, Beat Furrer et Dieter Schnebel, 1 cd col legno, 2001.

Site Internet