mise à jour le 23 août 2012
© Lars Svankjaer

Rune Glerup

Compositeur danois né le 12 novembre 1981.

Rune Glerup étudie la composition et l'électroacoustique au Conservatoire Royal de Copenhague avec Niels Rosing-Schow, Bent Sørensen et Hans Peter Stubbe Teglbjaerg, ainsi qu'avec Walter Zimmermann à Berlin. À L'issue de ses études en 2010, le London Sinfonietta lui consacre un concert portrait.

De 2010 à 2012, il suit les Cursus I et II de l'Ircam et participe à des master classes de Philippe Leroux, Philippe Manoury, Hanspeter Kyburz, Denis Smalley, Ivan Fedele, Rolf Wallin et Adriana Hölszky.

Il reçoit plusieurs bourses et prix, notamment celui de la Fondation des arts du Danemark. Sa musique est interprétée par des ensembles tels que le London Sinfonietta, Alternance, TM+, Athelas Sinfonietta Copenhagen, Contemporánea. Elle est jouée dans de nombreux festivals en Europe, parmi lesquels le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Nordic Musc Days, Young Nordic Music et Pulsar.

En outre, Rune Glerup étudie la direction d'orchestre avec Pierre-André Valade à Paris et devient en 2009 le chef titulaire de l'ensemble danois Contemporána, dont la spécialité est l'interprétation des musiques mixtes. Depuis 2012, il est co-directeur artistique de l'ensemble Athelas Sinfonietta de Copenhague et du festival Athelas New Music.


© Ircam-Centre Pompidou, 2012

Sources

Site personnel de Rune Glerup (voir ressources documentaires).

Site personnel http://www.runeglerup.dk (lien vérifié en août 2012).