mise à jour le 4 December 2018

Sasha J. Blondeau

Compositeur français né le 26 mai 1986 à Briançon.

Sasha J. Blondeau étudie le piano et le saxophone au Conservatoire de Gap puis l'analyse, l'écriture et la composition au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Il entre en 2007 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans les classes de composition de Denis Lorrain et François Roux. Il obtient son Master de composition en 2012, pour lequel il écrit la pièce Soubresauts, récompensée par le Prix 2012 de la Fondation Francis et Mica Salabert.

À l'Ircam, il a travaillé avec l'équipe MuTant sur le suiveur de partition Antescofo et les nouvelles possibilités d'écriture de l'électronique qu'il implique. Il obtient son doctorat en composition en 2017 (dans l'équipe Représentations Musicales de l'Ircam).

Sasha J. Blondeau compose de la musique mixte, instrumentale et électroacoustique et s'intéresse notamment à l'interaction entre écriture instrumentale et écriture électroacoustique dans un même espace d'expressivité. Il décrit ses travaux sur les espaces compositionnels comme une tentative « de donner un cadre théorique et musical à l'organisation du matériau et ses liens aux questions temporelles et formelles ». Il cherche ainsi « à travailler sur des notions de distance, de voisinage, de continuité/discontinuité à l'intérieur d'entités musicales de différentes échelles formant un ensemble de territoires compositionnels ».

Il est résident à la Cité Internationale des Arts de Paris de juillet 2013 à juin 2015. En 2014, il est sélectionné pour participer à l'Académie ManiFeste de l'Ircam dans la cadre de l'Atelier In Vivo Théâtre Musical (Nachleben) ainsi qu'au Summer Composition Institute de Harvard aux États-Unis (État d'exception). Sasha J. Blondeau est pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, pour l'année 2018-2019. Il obtient le prix Sacem « Claude Arrieu » 2018.

Ses pièces ont été jouées par Christophe Desjardins, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre, Richard Dubelski et Séverine Ballon et par des ensembles tels que l'Atelier XX-21 et l'ensemble Talea.

Sasha J. Blondeau reçoit des commandes du Festival Musica (Tesla ou l’effet d’étrangeté), des Percussions de Strasbourg (Théâtre d'ombres), du GMEM de Marseille (Sortir du noir) ou encore de Françoise et Jean-Philippe Billarant, pour Namenlosen. Cette pièce pour quatre solistes, ensemble et électronique est créée en juin 2017 par l'Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival ManiFeste.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

Site de Sasha J. Blondeau.

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
  • Musique concertante
    • élec ircam Namenlosen pour quatre solistes, ensemble et électronique (2017), 20 mn
    • élec Tesla pour alto, ensemble et électronique (2014), 19 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec ircam scénique Nachleben pour soprano, baryton, percussions et électronique (2014), 08 mn 30 s
    • Soubresauts pour soprano, trois comédiennes, ensemble et électronique (2012), 45 mn

Bibliographie

  • Julia BLONDEAU, « Une compositrice en recherche », entretien par Laurent Fassol, dans Accents, le webmag de l'Ensemble intercontemporain, mai 2017. Article en ligne : http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=10090 (lien vérifié en décembre 2018).

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