mise à jour le 7 février 2012
© Susanne Diesner

Robert HP Platz

Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 16 août 1951 à Baden-Baden.

Robert HP Platz étudie la composition avec Wolfgang Fortner au conservatoire de Freiburg et la direction d'orchestre avec Francis Travis. En 1973, il va suivre à Cologne une formation auprès de Karlheinz Stockhausen.

En 1978-1979, il obtient une bourse de la Fondation Heinrich Strobel de la Radio Südwestfunks qui lui permet de se rendre aux États-Unis et à Paris. En 1980, il participe au Cursus de composition et d'informatique de l'Ircam. Il y compose Chlebnicov (1980) pour ensemble et bande créé au festival de la SIMC (Société internationale pour la musique contemporaine) à Bruxelles en 1981.

De 1983 à 2001 il dirige l'Ensemble Köln qu'il a fondé et pour lequel des compositeurs tels que Hosokawa, Huber, ScelsiStockhausen ou Xenakis ont écrit. En tant que chef d'orchestre, il est invité à la tête de l'Ensemble Modern, le Klangforum et der Reihe Wien, le Deutschen Symphonieorchester, l'Orchestre de la Radio WDR, l'Orchestre symphonique de la SWR Freiburg/Baden-Baden et Stuttgart, l'Orchestre philharmonique de la Radio NDR de Hannovre, le Niederrheinischen Symphonikern, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que celui du Bayerische Staatsoper. Il dirige plus de trois cent créations à travers toute l'Europe, aux États-Unis et au Japon, dans des festivals tels Musik der Zeit (WDR), Musica de Strasbourg, les Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz, les festivals de Hollande, de Salzburg, de Donaueschingen et Music Today de Tokyo. Il est le premier chef invité de l'ensemble Alternance à Paris et Musica d’Insieme à Milan.

En 1989-1990, une bourse Künstlerhof Schreyahn est à l'origine de son œuvre Schreyahn. En 1990, à l'invitation la Fondation Rockefeller, Robert HP Platz est en résidence à la villa Serbelloni. Il est, deux ans plus tard, en résidence au Japon où il compose up down strange charm (1996-1998), commande du festival d'Akiyoshidai, du Schömerhauses Klosterneuburg (Wien Modern) et de la WDR, qui sera créé à Witten.

Ses compositions sont principalement dédiées à la musique de chambre, d'ensemble et à la scène, comme Verkommenes Ufer, composition scénique sur un texte de Heiner Müller (1983-1986). Pièce noire pour ensemble et bande est née d'une commande de l'Ircam. Elle a été conçue comme scène finale d'une œuvre de théâtre musical, Dunkles Haus (Sombre maison), pour voix et ensemble instrumental (1990-1991). 

Robert HP Platz conçoit ses pièces comme le tout d'une même œuvre dans laquelle prédomine un travail sur la spatialisation physique des instruments et une écriture basée sur ce qu'il appelle une « polyphonie de forme ».

Parmi ses œuvres récentes, le cycle de musique de chambre Wunderblock (2008) comprend les œuvres next, Kiefer et Sekundenstücke et le cycle Branenwelten pour instruments solistes ou ensemble de chambre dont le sixième opus pour piano et electronique est créé au festival Éclat en février 2012.

Depuis 1990, il enseigne la composition à l'École supérieure de Maastricht. En outre, il est invité comme conférencier dans de nombreux pays. Il donne notamment des master classes à Darmstadt en 1986, 1996 et 2002, ainsi qu'au Japon, en Pologne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il est directeur artistique du Festival d'automne Schreyahn depuis 2000 et membre du Centre de recherches et de formation musicales de Wallonie (CRFMW) de Liège depuis 2005.


© Ircam-Centre Pompidou, 2012

Sources

  • Site de Robert HP Platz (voir ressources documentaires) ;
  • Richard Toop, Grove Music Online, Oxford University Press.
  • Effectif non spécifié
    • <élec> Linné installation muette pour fleurs et vidéo-projection (2001), 4 minutes
    • uns/euch pour instrumentation variable (1973), 12 minutes, Edition Modern
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • <élec> Andere Räume pour bande magnétique (1995), 30 minutes
    • <élec> Andere Räume pour percussion et bande magnétique (1994-1996, 2002), 30 minutes, Ricordi
    • <élec> Anderswo pour bande magnétique (2007), 48 minutes
    • <élec> Horizont Architektur pour bande (2002), 12 minutes
    • <élec> Requiem pour bande (1983), 15 minutes
    • <élec> Tagesschichten pour bande (2003), 1 h 39 mn
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Branenwelten 2 pour flûte (2009), 15 minutes, Ricordi
    • Branenwelten 5 pour un percussionniste (2010)
    • <élec ircam> Branenwelten 6 pour piano et électronique (2011-2012), 15 minutes [note de programme]
    • <élec> Carins Turm pour flûte et bande (2002), 9 minutes, Ricordi
    • Closed Loop pour guitare (1984), 8 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Danach pour flûte (2003), 6 minutes, Ricordi
    • Echo IV pour violoncelle (1997-1998), 6 minutes, Ricordi
    • FLEUR pour saxophone ténor ou clarinette basse (1996), 10 minutes, Ricordi
    • Jakobs Piratenlied pour piano (2006), variable, Ricordi
    • Kinderstücke pour piano à deux ou quatre mains, avec bande ou autre piano (1992-1993), 12 minutes
    • <élec> Klavierstück Nr. 2 pour piano et bande (1984), 10 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Klavierstück Nr. 3 pour piano (1988), 9 minutes, Breitkopf & Härtel
    • L'œil du Silence pour percussion (1991-1992), 5 minutes, Ricordi
    • <élec> Leere Mitte pour alto et bande (1994-2004), 10 minutes, Ricordi
    • Levine's Solo pour alto (1990), 2 minutes, Breitkopf & Härtel
    • <élec> Leykams Turm (Turm-Echo) pour glockenspiel ou six groupes de haut-parleurs (2002), 30 minutes, Ricordi
    • Luftbratsche pour alto (2010), 3 minutes, Ricordi
    • Maro pour violon solo (1980), 9 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Next pour flûte alto (2008), 8 minutes, Ricordi
    • <élec> REZITAL pour flûte et bande (1993), 35 minutes, Ricordi
    • Raumform pour clarinette (1981-1982), 4 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Schaukelpferd pour flûte (2003), 1 minutes, Ricordi
    • Schaukelpferd version pour piano (2006), 1 minutes, Ricordi
    • Stunden:Buch étude pour orgue (1999), 21 minutes, Ricordi
    • Stunden:Buch 2 étude pour orgue (2010), 12 minutes, Ricordi
    • Unter Segel Klavierstück 5, pour piano (2007), 10 minutes
    • Weißenberg pour piano ou piano-jouet (2010), 2 minutes, Ricordi
    • ikar pour violon solo (2001), 2 minutes, Ricordi
    • november pour piano (1999), 03 minutes 25 s., Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, pour shô, ou flûte alto ou deux flûtes (1997-1998, 2000-2001), 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour piano (1997-1998), 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour accordéon (1997-1998), 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour violoncelle (1997-2000), 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour clarinette (1997-2000), 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour violon (1997-2000), 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour harpe (1997-2004), 4 minutes, Ricordi
    • trail Klavierstück Nr. 1 (1981), 30 minutes, Breitkopf & Härtel
    • up Klavierstück Nr. 4 (1997-1998), 9 minutes, Ricordi
  • Musique de chambre
    • Branenwelten 3 pour trio d'anches (2009), 15 minutes, Ricordi
    • Branenwelten 4 pour trio de cuivres (2009), 15 minutes, Ricordi
    • Broken Book Skizze pour trio à cordes (1999), 5 minutes, Ricordi
    • Danach pour flûte et piano (2003), 6 minutes, Ricordi
    • Dense pour flûte, violoncelle et piano (1994), 5 minutes, Ricordi
    • Dense/Echo I pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1994-1996), 8 minutes, Ricordi [note de programme]
    • Echo-Hüllen Danach pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle (2002), 14 minutes, Ricordi
    • Kiefer pour clarinette basse et percussion (2007-2008), 8 minutes, Ricordi
    • Kiefer Sekundstücke pour clarinette basse, percussion et trio à cordes (2008), 8 minutes, Ricordi
    • L'art-pour-l'art-Turm pour flûte alto, guitare et percussion (2004), variable, Ricordi
    • QUARTETT (Zeitstrahl) pour quatuor à cordes (1986), 15 minutes, Breitkopf & Härtel
    • STEINE pour deux pianos (1989, 1992-1993), 5 minutes, Ricordi
    • Sekundenstücke pour trio à cordes (2008), 8 minutes, Ricordi
    • Spitalfields-Trio pour trio à cordes (2002-2003), 4 minutes, Ricordi
    • Tau pour quatuor à cordes (1999), 32 minutes, Ricordi
    • Text tiré de Stille, pour violon et piano (1980), 01 minutes 40 s., Breitkopf & Härtel
    • Turm 3 pour six percussionnistes (2000), Inédit
    • Von Anderswo pour alto et harpe (2007), 18 minutes, Ricordi
    • Wunderblock (2008), 9 minutes, Ricordi
    • ZUSAMMENFINDEN pour ensemble de trois à cinq instruments (1973), Breitkopf & Härtel
    • charm pour violon et shô (ou accordéon) (1996-1998), 9 minutes, Ricordi
    • down pour octuor (1998), 11 minutes, Ricordi
    • für Rolf pour hautbois, clarinette et basson (1978), 12 minutes, Edition Modern
    • <élec> main FLEUR pour saxophone ténor (ou clarinette basse), percussion, piano et électronique live (1997), 10 minutes, Ricordi
    • roundling pour violon et piano (1991-1992), 5 minutes, Ricordi
    • spazio... Echo V pour trio de cuivres (1998), 3 minutes, Ricordi
    • strange pour clarinette basse, harpe et percussion (1998), 9 minutes, Ricordi
    • strange charm pour clarinette basse, percussion, harpe, violon et shô (ou accordéon) (1996-1998), 13 minutes, Ricordi
    • strings (Echo VII) pour quatuor à cordes (2008), 20 minutes, Ricordi
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Blau, See pour orchestre (2010), 4 minutes, Ricordi
    • Branenwelten pour flûte, trio de bois, trio de cuivres, piano et cordes (2009), Ricordi
    • Branenwelten 1 pour cordes solistes ou ensemble de cordes (2009), 15 minutes, Ricordi
    • Brücke Open-Air-Musik pour ensemble à vent en cinq groupes de chacun un à trois instruments (2002), 20 minutes, Ricordi
    • <élec> Chlebnicov pour ensemble et bande (1979-1980), 30 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Hülle 1 aus TOP, pour quatorze instrumentistes en cinq groupes (2001), 15 minutes, Ricordi
    • Hülle 2 aus TOP, pour clarinette, piano et trio à cordes (2008-2009)
    • KA pour ensemble (1973-1975), 21 minutes, Edition Modern
    • <élec ircam> Pièce noire final de Dunkles Haus pour ensemble et bande (1989), 14 minutes, Breitkopf & Härtel
    • <élec> SCHWELLE pour grand orchestre et bande (1973-1978), 1 h 03 mn, Breitkopf & Härtel
    • TOP groupe d'œuvres, work in progress (2005)
    • Turm pour orchestre (1995-1996), 00 minutes 01 s., Ricordi
    • WEITER pour orchestre (1995-1996), 10 minutes, Ricordi
    • <élec> from fear of thunder, dreams... pour ensemble et bande (1987-1988), 13 minutes, Breitkopf & Härtel
    • rapport pour ensemble (1979), 18 minutes, Edition Modern
    • tôku/NAH pour deux orchestre à vents (1994), 16 minutes
    • up down pour ensemble (1997-1998), 12 minutes, Ricordi
    • up down strange charm pour ensemble (1996-1998), 15 minutes
    • <élec> über „charm“ (Echo VI) pour deux ensembles et bande (2000), 18 minutes, Ricordi
  • Musique concertante
    • Echo II pour violon, piano et ensemble (1995), 8 minutes, Ricordi
    • Flötenstück pour flûte alto et ensemble (1982), 10 minutes, Breitkopf & Härtel
    • <élec> Horizont Architektur Kern tiré de TOP, pour violon, orchestre et bande (2005-2006), 22 minutes, Ricordi
    • bulk pour flûte alto et orchestre (2009), 20 minutes, Ricordi
    • <élec> main FLEUR (Echo III) pour clarinette basse/saxophone ténor, ensemble et électronique live (1998), 11 minutes, Ricordi
    • nerv II pour violon, piano et vents (1995-1996), 13 minutes, Ricordi
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Boutaden pour voix et flûte (2007), 18 minutes, Ricordi
    • <élec> Dunkles Haus opéra de chambre en onze phases (1990-1991), 1 h 15 mn, Breitkopf & Härtel
    • Grenzgänge Steine pour soprano, deux pianos et orchestre (1989, 1992-1993), 27 minutes, Ricordi
    • Liebeslieder pour baryton, mezzo-soprano et orchestre (2004), 20 minutes, Ricordi
    • <élec> Lilith scène de guerre pour baryton, alto, narrateur, percussion et bande (2004-2005, 2010), 10 minutes, Ricordi
    • <élec> Maro & Stille pour soprano et violon solo, chœur, ensemble et bande (1980), 15 minutes, Breitkopf & Härtel
    • RELAIS (L'œil) ATILA roundling pour baryton, percussion, violon, piano et orchestre (ou ensemble) (1991-1992), 23 minutes, Ricordi
    • Schreyahn Zeitinstallation, pour soprano, violoncelle, flûte, trompette, deux pianos et vents (1990), 25 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Unter Segel Boutaden Hülle 2 pour contre-ténor ou mezzo-soprano et six instrumentistes (2007), 19 minutes, Ricordi
    • <élec> Verkommenes Ufer composition scénique en deux parties (1983-1986), 1 h 40 mn, Breitkopf & Härtel
    • <élec> Vorbei pour soprano, trompette (ou clarinette), piano, percussion, violoncelle et bande (2005), 3 minutes, Ricordi
  • Musique vocale a cappella
    • ATILA pour voix seule (1991-1992), 6 minutes, Ricordi
    • <élec> Lilith scène de guerre, version soliste pour baryton et bande (2004-2005, 2010), 10 minutes, Ricordi
    • das Nashorn pour chœur, musique pour enfants (1994), Inédit
  • 2012
  • 2010
  • 2009
    • Branenwelten 1 pour cordes solistes ou ensemble de cordes, 15 minutes, Ricordi
    • Branenwelten 2 pour flûte, 15 minutes, Ricordi
    • Branenwelten 3 pour trio d'anches, 15 minutes, Ricordi
    • Branenwelten 4 pour trio de cuivres, 15 minutes, Ricordi
    • Hülle 2 aus TOP, pour clarinette, piano et trio à cordes
    • bulk pour flûte alto et orchestre, 20 minutes, Ricordi
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005
    • <élec> Lilith scène de guerre pour baryton, alto, narrateur, percussion et bande, 10 minutes, Ricordi
    • <élec> Lilith scène de guerre, version soliste pour baryton et bande, 10 minutes, Ricordi
    • <élec> Vorbei pour soprano, trompette (ou clarinette), piano, percussion, violoncelle et bande, 3 minutes, Ricordi
  • 2004
    • L'art-pour-l'art-Turm pour flûte alto, guitare et percussion, variable, Ricordi
    • <élec> Leere Mitte pour alto et bande, 10 minutes, Ricordi
    • Liebeslieder pour baryton, mezzo-soprano et orchestre, 20 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour harpe, 4 minutes, Ricordi
  • 2003
  • 2002
    • Brücke Open-Air-Musik pour ensemble à vent en cinq groupes de chacun un à trois instruments, 20 minutes, Ricordi
    • <élec> Carins Turm pour flûte et bande, 9 minutes, Ricordi
    • Echo-Hüllen Danach pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle, 14 minutes, Ricordi
    • <élec> Horizont Architektur pour bande, 12 minutes
    • <élec> Leykams Turm (Turm-Echo) pour glockenspiel ou six groupes de haut-parleurs, 30 minutes, Ricordi
  • 2001
    • Hülle 1 aus TOP, pour quatorze instrumentistes en cinq groupes, 15 minutes, Ricordi
    • <élec> Linné installation muette pour fleurs et vidéo-projection, 4 minutes
    • ikar pour violon solo, 2 minutes, Ricordi
  • 2000
    • Turm 3 pour six percussionnistes, Inédit
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour violoncelle, 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour clarinette, 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour violon, 4 minutes, Ricordi
    • <élec> über „charm“ (Echo VI) pour deux ensembles et bande, 18 minutes, Ricordi
  • 1999
    • Broken Book Skizze pour trio à cordes, 5 minutes, Ricordi
    • Stunden:Buch étude pour orgue, 21 minutes, Ricordi
    • Tau pour quatuor à cordes, 32 minutes, Ricordi
    • november pour piano, 03 minutes 25 s., Ricordi
  • 1998
    • Echo IV pour violoncelle, 6 minutes, Ricordi
    • charm pour violon et shô (ou accordéon), 9 minutes, Ricordi
    • down pour octuor, 11 minutes, Ricordi
    • <élec> main FLEUR (Echo III) pour clarinette basse/saxophone ténor, ensemble et électronique live, 11 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, pour shô, ou flûte alto ou deux flûtes, 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour piano, 4 minutes, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour accordéon, 4 minutes, Ricordi
    • spazio... Echo V pour trio de cuivres, 3 minutes, Ricordi
    • strange pour clarinette basse, harpe et percussion, 9 minutes, Ricordi
    • strange charm pour clarinette basse, percussion, harpe, violon et shô (ou accordéon), 13 minutes, Ricordi
    • up Klavierstück Nr. 4, 9 minutes, Ricordi
    • up down pour ensemble, 12 minutes, Ricordi
    • up down strange charm pour ensemble, 15 minutes
  • 1997
    • <élec> main FLEUR pour saxophone ténor (ou clarinette basse), percussion, piano et électronique live, 10 minutes, Ricordi
  • 1996
    • <élec> Andere Räume pour percussion et bande magnétique, 30 minutes, Ricordi
    • Dense/Echo I pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 8 minutes, Ricordi [note de programme]
    • FLEUR pour saxophone ténor ou clarinette basse, 10 minutes, Ricordi
    • Turm pour orchestre, 00 minutes 01 s., Ricordi
    • WEITER pour orchestre, 10 minutes, Ricordi
    • nerv II pour violon, piano et vents, 13 minutes, Ricordi
  • 1995
    • <élec> Andere Räume pour bande magnétique, 30 minutes
    • Echo II pour violon, piano et ensemble, 8 minutes, Ricordi
  • 1994
    • Dense pour flûte, violoncelle et piano, 5 minutes, Ricordi
    • das Nashorn pour chœur, musique pour enfants, Inédit
    • tôku/NAH pour deux orchestre à vents, 16 minutes
  • 1993
    • Kinderstücke pour piano à deux ou quatre mains, avec bande ou autre piano, 12 minutes
    • <élec> REZITAL pour flûte et bande, 35 minutes, Ricordi
  • 1992
  • 1991
    • <élec> Dunkles Haus opéra de chambre en onze phases, 1 h 15 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1990
    • Levine's Solo pour alto, 2 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Schreyahn Zeitinstallation, pour soprano, violoncelle, flûte, trompette, deux pianos et vents, 25 minutes, Breitkopf & Härtel
  • 1989
    • Grenzgänge Steine pour soprano, deux pianos et orchestre, 27 minutes, Ricordi
    • <élec ircam> Pièce noire final de Dunkles Haus pour ensemble et bande, 14 minutes, Breitkopf & Härtel
    • STEINE pour deux pianos, 5 minutes, Ricordi
  • 1988
  • 1986
  • 1984
  • 1983
    • <élec> Requiem pour bande, 15 minutes
  • 1982
    • Flötenstück pour flûte alto et ensemble, 10 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Raumform pour clarinette, 4 minutes, Breitkopf & Härtel
  • 1981
    • trail Klavierstück Nr. 1, 30 minutes, Breitkopf & Härtel
  • 1980
    • <élec> Chlebnicov pour ensemble et bande, 30 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Maro pour violon solo, 9 minutes, Breitkopf & Härtel
    • <élec> Maro & Stille pour soprano et violon solo, chœur, ensemble et bande, 15 minutes, Breitkopf & Härtel
    • Text tiré de Stille, pour violon et piano, 01 minutes 40 s., Breitkopf & Härtel
  • 1979
    • rapport pour ensemble, 18 minutes, Edition Modern
  • 1978
    • <élec> SCHWELLE pour grand orchestre et bande, 1 h 03 mn, Breitkopf & Härtel
    • für Rolf pour hautbois, clarinette et basson, 12 minutes, Edition Modern
  • 1975
    • KA pour ensemble, 21 minutes, Edition Modern
  • 1973
    • ZUSAMMENFINDEN pour ensemble de trois à cinq instruments, Breitkopf & Härtel
    • uns/euch pour instrumentation variable, 12 minutes, Edition Modern
  • None
    • Branenwelten pour flûte, trio de bois, trio de cuivres, piano et cordes, Ricordi
    • TOP groupe d'œuvres, work in progress

Site Internet

Discographie

  • Robert HP PLATZ, Drei Boutaden, dans « Halt's Maul und mach was », Denis Lakey : contreténor et Anne Horstmann : flûte, 1 cd cpo, 2011.
  • Robert HP PLATZ, Levine's Solo, dans « Works for viola », Maurizio Barbetti, 1 cd Music Worx, 2009, PHM 940 9268.
  • Robert HP PLATZ, trail (Klavierstück Nr. 1) ; Klavierstück Nr. 2 ; Klavierstück Nr. 3 ; up (Klavierstück Nr. 4) ; Unter Segel (Klavierstück Nr. 5) ; WDR, Deutschlandfunk, Rolf Hind : piano, 1 cd NEOS, 2008, 10715.
  • Robert HP PLATZ, up down strange charm ; Broken Book Skizze, WDR, Radio France, HR, Klangforum Wien, direction : Emilio Pomarico, RCA74321 73594 2.
  • Robert HP PLATZ, Broken Book Skizze, dans « In Nomine - The Witten In Nomine Broken Consort Book », ensemble recherche, 2 cd Kairos, SWR, NDR, 2004, 0012442KAI.
  • Robert HP PLATZ, Echo II ; nerv II ; Turm ; Weiter, « Donaueschinger Musiktage 1996 », Irvine Arditti : violon, Kristi Becker : piano, Orchestre de chambre de la Radio néerlandaise, direction : Peter Eötvös, Orchestre symphonique de la SWF Baden-Baden et Freiburg, direction : Robert Casteels, 3 cd SWR, col legno WWE 3CD 20008. 
  • Robert HP PLATZ, Dunkles Haus, WDR, Maria Husmann : soprano, Michael Busch : baryton, Udo Zickwolf : acteur, Marstall-Ensemble, direction : Robert HP Platz, 1 cd Thorofon, 1996, CTH 2170.
  • Robert HP PLATZ, Grenzgänge STEINE, Kristi Becker, Pi Hsien Chen : pianos, Brenda Mitchell : soprano, Kölner Rundfunksinfonieorchester, direction : Hans Vonk, 1 cd WDR, Koch/Schwann 3-5037-4.
  • Robert HP PLATZ, Flötenstück ; from fear of thunder, dreams... ; Maro & Stille ; Raumform ; Requiem ; Verkommenes Ufer, Carin Levine : flûte, Thomas Oesterdiekhoff : percussion, Kristi Becker : piano, Peter Bromig : cor, Christine Whittlesey : soprano, Irvine Arditti : violon, Michael Riessler : clarinette, Schola Cantorum, Ensemble Köln, direction : Robert HP Platz, 1 cd WDR, Radio Bremen, Wergo, 1993, WER 6521-2.
  • Robert HP PLATZ, Flötenstück, dans « Konzert Für Arno Schmidt », avec des œuvres de Mauricio Kagel, Hans Joachim Hespos, Volker Heyn, Ensemble Köln, 1 cd Thorofon, 1991.
  • Robert HP PLATZ, Maro, Irvine Arditti, dans « Zeitgenössische Musik In Der Bundesrepublik Deutschland 10 1970 - 1980 », WDR, 3 LP Harmonia Mundi, 1983, DMR 1028-30.

Bibliographie

  • Juan ALLENDE-BLIN, « Eine Musik, die ständig unterwegs ist. Chlebnikov von Robert HP Platz », MusikTexte n° 17, 1986, p. 14-16.
  • Christoph von BLUMRÖDER, « Nicht einfach, aber neu… zu Robert H.P. Platz », Neuland, n° 1, 1980, p. 94-95.
  • Eckhardt van den HOOGEN, « Raumform: Formpolyphonie von Robert H.P. Platz », Neuland, n° 5, 1985, p. 220-225.
  • Robert HP PLATZ, « Journal de bord de Top », Dissonance, n° 78, décembre 2002, p. 12-21
  • Robert HP PLATZ, « Schriften zur Musik 1979–93 », Feedback Papers, n° 39, 1993.
  • Robert HP PLATZ, « More than Just Notes: Psychoacoustics and Composition », Leonardo Music Journal, n° 5, 1995, p. 23-28.
  • Robert HP PLATZ, TOP-Skizzentagebuch, Sarrebruck, Pfau, 2010.
  • Richard TOOP, « Immer weiter », Musik & Ästhetik, n° 6, 1998, p. 61–76.