mise à jour le 2 novembre 2010
© Saara Vuorjoki, Fimic

Veli-Matti Puumala

Compositeur finnois né le 18 juillet 1965.

Veli-Matti Puumala étudie la composition auprès de Paavo Heininen à l’Académie Sibelius d’Helsinki où il obtient une maîtrise en 1993. Il suit ensuite les cours de Franco Donatoni à l’Académie musicale Chigiana de Sienne en 1989 et en 1990 ainsi qu’aux cours d’été de Darmstadt. Il participe également à des masterclasses de Klaus Huber, Gérard Grisey et Magnus Lindberg.

Ses œuvres sont données régulièrement dans divers festivals en Scandinavie et en Europe, notamment aux journées mondiales de la musique (ISCM) à Zurich, aux festivals Nuove Sincronie de Milan, Gaudeamus à Amsterdam, Ars Musica à Bruxelles, Musica à Strasbourg et Lerchenborg au Danemark.

Parmi ses pièces majeures, la trilogie Chain pour orchestre – Chant Chains (1994-1995), Chains of Camenæ (1995-1996) et Chainsprings (1995-1997) –, deux concertos  :  Taon pour contrebasse et orchestre (1998-2000) et Seeds of Time pour piano et orchestre, lauréat du prix Teosto en 2005 et de nombreuses pièces de musique de chambre et d'ensemble, notamment Soira pour ensemble avec accordéon (1996), Umstrichen vom Schreienden pour six violoncelles (1997-1998), Capriccio pour sextuor à cordes (2002). Le quatuor à cordes de 1994, représente un tournant dans son approche stylistique et technique.

Veli-Matti Puumala reçoit le prix Italia pour la pièce radiophonique Rajamailla (Borderscapes) en septembre 2001. L'opéra, Anna Liisa est créé en août 2008 dans le cadre du festival d’Helsinki et une commande de l’Ensemble intercontemporain, Mure, est créée en octobre 2008 à Donaueschingen.

La musique de Veli-Matti Puumala se caractérise par des couleurs riches et transparentes qui ne recule pas devant une certaine complexité dans l'abondance de détails. Sa pallette stylistique, clairement post-sérielle , agence le plus souvent les matériaux en une trame complexe et dynamique derrière laquelle se dissimulent d’autres structures, conçues pour produire des lumières changeantes, des intrigues dramatiques et des contrastes. Le compositeur reste en cela fidèle aux idéaux modernistes d'une musique fortement adossée à l'écriture.

Veli-Matti Puumala donne des conférences sur la théorie musicale à l’Académie Sibelius depuis 1989. Il y enseigne  la composition depuis 1997 et y est nommé professeur titulaire pour un quinquennat, de 2005 à 2010.

© Ircam-Centre Pompidou, 2010

Sources

  • Éditions Fennica Gehrman ;
  • Finnish Music Information Centre (Fimic).
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Epitaph pour violoncelle solo (1994-1995), 9 minutes, Fennica Gehrman
    • Epitaph pour alto solo (1994-1995), 9 minutes, Fennica Gehrman
    • Fuga interrotta pour piano solo (1997), 02 minutes 30 s., Inédit
    • Hailin' Drams pour guitare (1991-1992), 15 minutes, Inédit
    • Hommages Fugitifs pour piano solo (2000-2001), 12 minutes 30 s., Fennica Gehrman [note de programme]
    • Kaarre pour clarinette et danseuse (1988-1989), 12 minutes, Inédit
    • <élec> Kaarre II pour clarinette, danseuse et électronique live (1992-1993), 10 minutes, Inédit
    • Lullaby pour piano solo (1994-2005), 3 minutes, Inédit
    • Pulses pour vibraphone et marimba (1992), 7 minutes, Fennica Gehrman
    • Sonatine pour piano solo (1986-1987), 15 minutes, Inédit
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Chains of Camenæ pour orchestre de chambre (1995-1996, 2007), 19 minutes, Fennica Gehrman
    • <élec> Chainsprings pour orchestre (1995-1997), 24 minutes, Fennica Gehrman
    • Chant Chains version originale pour onze musiciens (1994-1995), 20 minutes, Fennica Gehrman
    • Chant Chains version avec percussion, pour onze musiciens (1996-1998), 20 minutes, Fennica Gehrman
    • Ghirlande pour ensemble (1992), 12 minutes, Fennica Gehrman
    • Line to Clash pour orchestre (1991-1993), 10 minutes, Fennica Gehrman
    • Lullaby pour orchestre à cordes (1994), Inédit
    • Mure pour grand ensemble (2008), 12 minutes, Fennica Gehrman
    • Scroscio pour ensemble (1989), 6 minutes, Fennica Gehrman [note de programme]
    • Tutta via pour grand ensemble (1992-1993), 5 minutes, Fennica Gehrman
    • Verso pour petit ensemble (1990-1991), 5 minutes, Fennica Gehrman
    • Verso pour petit ensemble, deuxième version (1991), 5 minutes, Fennica Gehrman
  • Musique concertante
    • Apostrophe pour violon solo, trio à cordes et percussion (2005), Inédit
    • Grave, funebre pour cor solo et deux clarinettes basses, deux trombones et deux violoncelles (1999-2001), 14 minutes, Fennica Gehrman [note de programme]
    • <élec> Grave, funebre II pour cor solo et orchestre à cordes (1999-2002), 14 minutes, Inédit
    • Memorial Fragment pour violon obligato et orchestre de cordes (2008), 15 minutes, Fennica Gehrman
    • Seeds of Time concerto pour piano et orchestre (2004), 40 minutes, Fennica Gehrman [note de programme]
    • Soira pour accordéon et ensemble (1996), 20 minutes, Fennica Gehrman
    • Taon concerto pour contrebasse et orchestre de chambre (1998-2000), 33 minutes, Fennica Gehrman [note de programme]
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Anna Liisa opéra en trois actes avec prologue (2001-2008), 2 h 25 mn, Fennica Gehrman
    • Korkeat illat Prologi ja kolme laulua (Prologue et trois chants), pour soprano et piano (1999-2000), 15 minutes, Fennica Gehrman
    • Rajamailla pour voix d'homme, sept chanteurs et ensemble (2001), 36 minutes 38 s., Fennica Gehrman
    • Songs pour soprano et piano (1993)
    • Unikuu pour soprano et piano (1998-2005)
    • Ved Arbeidslampen En Elegi for dyp mansstemme og piano, pour voix d'homme et piano (2006), Fennica Gehrman
  • Musique vocale a cappella
    • Never Again pour chœur a cappella (1990), 10 minutes, Fennica Gehrman
  • 2008
    • Anna Liisa opéra en trois actes avec prologue, 2 h 25 mn, Fennica Gehrman
    • Memorial Fragment pour violon obligato et orchestre de cordes, 15 minutes, Fennica Gehrman
    • Mure pour grand ensemble, 12 minutes, Fennica Gehrman
  • 2006
    • Ved Arbeidslampen En Elegi for dyp mansstemme og piano, pour voix d'homme et piano, Fennica Gehrman
  • 2005
    • Apostrophe pour violon solo, trio à cordes et percussion, Inédit
    • Credenza pour quatuor à cordes, 3 minutes, Inédit
    • Lullaby pour piano solo, 3 minutes, Inédit
    • Unikuu pour soprano et piano
  • 2004
  • 2003
    • Vivat! Èdera III, pour cor et contrebasse, Inédit
  • 2002
    • Capriccio pour sextuor à cordes, Fennica Gehrman
    • <élec> Grave, funebre II pour cor solo et orchestre à cordes, 14 minutes, Inédit
  • 2001
  • 2000
  • 1998
  • 1997
  • 1996
    • Chains of Camenæ pour orchestre de chambre, 19 minutes, Fennica Gehrman
    • Soira pour accordéon et ensemble, 20 minutes, Fennica Gehrman
  • 1995
    • Chant Chains version originale pour onze musiciens, 20 minutes, Fennica Gehrman
    • Epitaph pour violoncelle solo, 9 minutes, Fennica Gehrman
    • Epitaph pour alto solo, 9 minutes, Fennica Gehrman
  • 1994
  • 1993
    • <élec> Basfortel pour clarinette basse, piano, clavier midi et électronique, 18 minutes, Fennica Gehrman [note de programme]
    • <élec> Kaarre II pour clarinette, danseuse et électronique live, 10 minutes, Inédit
    • Line to Clash pour orchestre, 10 minutes, Fennica Gehrman
    • Tutta via pour grand ensemble, 5 minutes, Fennica Gehrman
  • 1992
    • Ghirlande pour ensemble, 12 minutes, Fennica Gehrman
    • Hailin' Drams pour guitare, 15 minutes, Inédit
    • Pulses pour vibraphone et marimba, 7 minutes, Fennica Gehrman
    • Èdera pour flûte et piano, 6 minutes, Fennica Gehrman
  • 1991
    • Hart, Kurz – weich, innig pour quintette à cordes et piano, 6 minutes, Fennica Gehrman
    • Verso pour petit ensemble, 5 minutes, Fennica Gehrman
    • Verso pour petit ensemble, deuxième version, 5 minutes, Fennica Gehrman
  • 1990
    • Never Again pour chœur a cappella, 10 minutes, Fennica Gehrman
  • 1989
  • 1988
    • Duettino pour violon et guitare, 3 minutes, Inédit
  • 1987
    • Sonatine pour piano solo, 15 minutes, Inédit
  • 1986
    • Symbo pour violon et piano, 13 minutes, Inédit
  • None
    • Songs pour soprano et piano

Discographie

  • Veli-Matti PUUMALA, String Quartet, dans « Voices, Stringing », Meta4, 1 cd Jasemusiikki, 2008, n° JASECD0048.
  • Veli-Matti PUUMALA, Apostrophe, dans « Zagros » (avec également des œuvres d’Anton Webern, Harri Vuori, Perttu Haapanen, Harri Ahmas et Aija Puurtinen), ensemble Zagros, 1 cd Alba, 2008, n° 239.
  • Veli-Matti PUUMALA, Hallin' Drams, dans « 4I qaa », Jyrki Myllarinen : guitare, avec des œuvres de JyrkiLinjama, Hannu Pohjanmoro et Juho Kangas, 1 cd Alba, 2003, n° 174.
  • Veli-Matti PUUMALA, Tutta via, dans « Society Of Finnish Composers 50th Anniversary Vol 2 », Avanti Chamber Orchestra, direction : Leif Segerstam, avec des œuvres d’Olli Kortekangas, Jukka Koskinen, Tapio Tuomela, Hannu Pohjannoro et Olli Koskelin, 1 cd Ondine, 1996, n° ODE866.

Liens Internet