mise à jour le 20 juillet 2011
© Christophe Daguet

Edith Canat de Chizy

Compositrice française née le 26 mars 1950 à Lyon.

Violoniste de formation, licenciée d'Art et Archéologie et de Philosophie à l'Université de Paris Sorbonne, Edith Canat de Chizy poursuit ses études musicales au Conservatoire national supérieur de Paris où elle obtient successivement les premiers prix d'harmonie, fugue, contrepoint, analyse, orchestration et composition. Elle s'initie à l'électroacoustique avec Guy Reibel au même conservatoire ainsi qu'au sein du Groupe de recherches musicales.

Élève d'Ivo Malec, elle fait aussi en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana à qui elle consacre avec François Porcile une monographie en 2005 aux éditions Fayard.

De nombreuses commandes d'œuvres, notamment de Radio-France et du Ministère de la Culture, sont à l'origine d'un catalogue conséquent et varié.

Des concertos : Moïra pour violoncelle et orchestre est primé en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco, Exultet pour violon et orchestre, créé en 1995 par Laurent Korcia, est nominé aux Victoires de la musique, Les Rayons du jour, pour alto et orchestre est créé en février 2005 par Ana Bela Chaves et l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.

Parmi sa musique de chambre, citons les trois quatuors à cordes, Vivere (2000), Alive (2003) et Proche invisible (2010) et une pièce « mixte », Le vol blanc pour deux violons et électronique (2010).

Pour l'orchestre, Omen est créée en octobre 2006 par l'Orchestre national de France, Times, par l'Orchestre symphonique de la BBC en 2009 au Festival de Besançon où elle est alors en résidence et Pierre d'éclair en 2011 par l'Orchestre national de Lyon.

En outre, de nombreuses œuvres sont dédiées à la voix, comme l'oratorio scénique le Tombeau de Gilles de Rais (1993), vainqueur du Prix jeune talent musique de la SACD en 1998, Canciones pour douze voix mixtes, créé en 1992 par l'ensemble Musicatreize, Dios, commande du Nederlands Kamerkoor sur un poème de Federico Garcia Lorca (2005), A song of joys pour chœur mixte et orchestre (2008), Corazon Loco musique du spectacle de Blanca Li créé au Théâtre national de Chaillot en janvier 2007 pour huit voix et percussion.

Edith Canat de Chizy consacre, par ailleurs, une grande part de son activité à la pédagogie en écrivant de nombreuses pièces pour les élèves des conservatoires, parmi lesquelles Luceat, commande de Dominique Hoppenot, qui reçoit le Prix Sacem 1985 de la meilleure partition pédagogique. Après avoir dirigé des conservatoires municipaux de Paris, elle enseigne la composition au Conservatoire à rayonnement régional de Paris depuis 2007.

Parmi d'autres récompenses, Edith Canat de Chizy reçoit en 1990 le Prix de la tribune internationale des compositeurs pour Yell, en 1992, le prix de composition Paul-Louis Weiller décerné par l'Académie des Beaux Arts ainsi que plusieurs prix décernés par la Sacem dont le Grand prix de la musique symphonique en 2004. Elle est nommée Chevalier des Arts et Lettres en 1994, reçoit l'Ordre national du Mérite en 2003. Pemière femme compositeur à être reçue à l'Institut de France, elle est élue à l'Académie des Beaux-Arts en 2005. En janvier 2008, elle est nommée Chevalier de la Légion d'Honneur.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

Edith Canat de Chizy.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Canto a due pièce pédagogique pour violon (2006), 01 minutes 50 s., Lemoine
    • Danse de l'aube pour contrebasse solo (1998), 7 minutes, Lemoine
    • En mille éclats pour violon (2009), 7 minutes, Lemoine
    • Formes du vent cinq études de mouvement, d’après des poèmes de Pierre Reverdy, pour violoncelle (2003), 10 minutes, Lemoine
    • Irisations pour violon (1999), 7 minutes, Lemoine
    • Mobiles immobiles pièce pédagogique pour piano (1998), 4 minutes, Lemoine
    • Pour une âme errante pour orgue (2011), 9 minutes, Lemoine
    • Prélude au silence pour piano (2010), 2 minutes, Lemoine
    • Ritmo pièce pédagogique pour violon (2006), 01 minutes 20 s., Lemoine
    • Tlaloc pour percussion (1984), 13 minutes, Jobert - Lemoine
    • Véga pour orgue (2000), 7 minutes, Lemoine
  • Musique de chambre
    • Alive quatuor à cordes n° 2 (2003), 13 minutes, Lemoine
    • Black Light pour hautbois, alto, contrebasse et piano (1986), 10 minutes, Jobert - Lemoine
    • Burning pour clarinette, piano, violon et violoncelle (2007), 12 minutes, Lemoine
    • Dance hommage à Antoine Bourdelle, pour violon et vibraphone (2006), 9 minutes, Lemoine
    • En bleu et or pour alto et piano (2005), 6 minutes, Lemoine
    • Estampes pour piano et quatre percussionnistes (1997), 16 minutes, Jobert - Lemoine
    • Hallel pour trio à cordes (1991), 15 minutes, Lemoine
    • <élec> Le vol blanc pour deux violons et électronique (2010), 12 minutes, Lemoine
    • Libertysurf pièce pédagogique pour violon et piano (2006), 02 minutes 10 s., Lemoine
    • Moving trio à cordes n° 3 (2001), 12 minutes, Lemoine
    • Nyx pour trois altos (1984), 10 minutes, Lemoine
    • Nyx pour trois violoncelles (1984), 10 minutes, Lemoine
    • Nyx pièce pédagogique pour trois violons (1984), 10 minutes, Jobert
    • <élec ircam> Over the sea pour accordéon, trio à cordes et électronique (2011-2012), 22 minutes, Lemoine [note de programme]
    • Proche invisible quatuor à cordes n° 3 (2010), 20 minutes, Lemoine
    • Saxy pièce pédagogique pour saxophone alto et piano (1985), 3 minutes, Billaudot
    • Sextuor pour cordes (1982), 15 minutes, Lemoine
    • Suites pour deux guitares (1987), 10 minutes, Billaudot
    • Tiempo trio à cordes n° 2 (1999), 7 minutes, Lemoine
    • Trance pour clavecin, cymbalum et percussion (2009), 13 minutes, Lemoine
    • Vivere quatuor à cordes n° 1 (2001), 14 minutes, Lemoine
    • Wild pour alto et violoncelle (2003), 05 minutes 30 s., Lemoine
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Alio pour orchestre (2001-2002), 10 minutes, Lemoine
    • Alphaï pour ensemble (1993), 10 minutes, Jobert - Lemoine
    • Appels pour ensemble (1989), 12 minutes, Jobert - Lemoine
    • De Noche pour orchestre (1993), 18 minutes, Jobert - Lemoine
    • Deux miniature pour orchestre (2009), 4 minutes, Lemoine
    • Intrada La septième trompette pour orchestre (2004), 3 minutes, Lemoine
    • Kyoran pour ensemble (1986), 10 minutes, Jobert
    • La Ligne d'ombre pour orchestre (2004), 9 minutes, Lemoine
    • La Maison du miroir pièce pédagogique pour orchestre à cordes (2007), 5 minutes, Lemoine
    • Luceat pièce pédagogique pour dix violons (1983), 10 minutes, Jobert - Lemoine
    • Nedjma pour orchestre (2003), 13 minutes, Lemoine
    • Omen pour orchestre (2006), 18 minutes, Lemoine
    • Pierre d'éclair pour grand orchestre (2010), 12 minutes, Lemoine
    • Pluie, vapeur, vitesse pour ensemble (2007-2008), 10 minutes, Lemoine
    • Siloël pour orchestre à cordes (1992), 10 minutes, Jobert - Lemoine
    • Times pour orchestre (2009), 12 minutes, Lemoine
    • Yell pour orchestre (1985), 20 minutes, Jobert - Lemoine
  • Musique concertante
    • Exultet pour violon et orchestre (1995), 18 minutes, Jobert
    • Falaises pour quatuor à cordes et violoncelle principal (2003), 10 minutes, Lemoine
    • Lands away hommage à Emily Dickinson, pour cymbalum et orchestre à cordes (1999), 15 minutes, Lemoine
    • Les Rayons du jour Hommage à Nicolas de Staël, pour alto et orchestre (2004), 20 minutes, Lemoine
    • Moïra pour violoncelle et orchestre (1998), 20 minutes, Lemoine
    • Vagues se brisant contre le vent pour flûte et ensemble (2006), 15 minutes, Lemoine
  • Musique vocale et instrument(s)
    • A song of joys pour chœur mixte et orchestre (2008), 14 minutes, Lemoine
    • Berceuse - Mon Ame est en peine orchestration de deux chants populaires berbères, pour soprano, chœur et orchestre (2003), 7 minutes, Lemoine
    • Clair et noir pour douze voix mixtes, clavecin et percussion (2002), 17 minutes, Lemoine
    • Corazon Loco spectacle chorégraphique de Blanca Li, pour huit voix et percussion (2006), 1 h, Lemoine
    • Exil pour six voix et six violoncelles (2000), 15 minutes, Lemoine
    • Heaven pour douze voix mixtes et quatuor de saxophones (2007), 12 minutes, Lemoine
    • La Sorcière de Jasmin oratorio en occitan en quatre tableaux pour récitant, chœur mixte et ensemble instrumental (2003-2004), 25 minutes, Lemoine
    • Litanie pour mezzo-soprano et flûte en sol (1982), 10 minutes, Lemoine
    • Livre d'Heures pour quatuor vocal ou chœur de femmes et ensemble instrumental (1984), 21 minutes, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version brève, pour soprano, chœur et ensemble (1996), 12 minutes, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version liturgique, pour soprano, chœur et ensemble (1996), 35 minutes, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version concert, pour soprano, chœur et ensemble (1996), 30 minutes, Jobert - Lemoine
    • Ode à Purcell pour huit voix mixtes et ensemble (2001), 21 minutes, Lemoine
    • P'oasis pièce pédagogique pour chœur d'enfants, flûte, clarinette et vibraphone (2007), 5 minutes, Lemoine
    • Prière de Christophe Colomb pour quatre voix d'hommes, récitant et piano (2008), 14 minutes, Lemoine
    • Récitatif pour soprano et percussion (1982), 10 minutes, Inédit
    • Suite de la nuit pour chœur d'enfants et sextuor à cordes (2005), 11 minutes, Lemoine
    • Tombeau de Gilles de Rais oratorio pour baryton, deux récitants, chœur d'enfants dont un soliste, chœur mixte et orchestre (1993), 50 minutes, Jobert - Lemoine
  • Musique vocale a cappella
    • Canciones pour douze voix mixtes (1992), 14 minutes, Jobert - Lemoine
    • Dancing in the wind pour double chœur (2007), 09 minutes 30 s., Lemoine
    • Dios pour chœur de chambre a cappella (2005), 12 minutes, Lemoine
    • La Chanson des orphelins pour chœur d'enfants (2005), 05 minutes 30 s., Lemoine
    • Llama pour chœur mixte à quatre voix (1986), 18 minutes, Lemoine
    • Quatrains pour douze voix mixtes (2004), 10 minutes, Lemoine
    • Suite de la nuit pour chœur a cappella (2005), 11 minutes, Lemoine
    • Suite de la nuit pour chœur d'enfants a cappella (2006), 11 minutes, Lemoine
    • To Gather Paradise pour chœur a cappella (2001), 13 minutes, Lemoine
    • Vuelvete pour six voix a cappella (2007), 8 minutes, Lemoine
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
    • Deux miniature pour orchestre, 4 minutes, Lemoine
    • En mille éclats pour violon, 7 minutes, Lemoine
    • Times pour orchestre, 12 minutes, Lemoine
    • Trance pour clavecin, cymbalum et percussion, 13 minutes, Lemoine
  • 2008
  • 2007
    • Burning pour clarinette, piano, violon et violoncelle, 12 minutes, Lemoine
    • Dancing in the wind pour double chœur, 09 minutes 30 s., Lemoine
    • Heaven pour douze voix mixtes et quatuor de saxophones, 12 minutes, Lemoine
    • La Maison du miroir pièce pédagogique pour orchestre à cordes, 5 minutes, Lemoine
    • P'oasis pièce pédagogique pour chœur d'enfants, flûte, clarinette et vibraphone, 5 minutes, Lemoine
    • Vuelvete pour six voix a cappella, 8 minutes, Lemoine
  • 2006
    • Canto a due pièce pédagogique pour violon, 01 minutes 50 s., Lemoine
    • Corazon Loco spectacle chorégraphique de Blanca Li, pour huit voix et percussion, 1 h, Lemoine
    • Dance hommage à Antoine Bourdelle, pour violon et vibraphone, 9 minutes, Lemoine
    • Libertysurf pièce pédagogique pour violon et piano, 02 minutes 10 s., Lemoine
    • Omen pour orchestre, 18 minutes, Lemoine
    • Ritmo pièce pédagogique pour violon, 01 minutes 20 s., Lemoine
    • Suite de la nuit pour chœur d'enfants a cappella, 11 minutes, Lemoine
    • Vagues se brisant contre le vent pour flûte et ensemble, 15 minutes, Lemoine
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • Alive quatuor à cordes n° 2, 13 minutes, Lemoine
    • Berceuse - Mon Ame est en peine orchestration de deux chants populaires berbères, pour soprano, chœur et orchestre, 7 minutes, Lemoine
    • Falaises pour quatuor à cordes et violoncelle principal, 10 minutes, Lemoine
    • Formes du vent cinq études de mouvement, d’après des poèmes de Pierre Reverdy, pour violoncelle, 10 minutes, Lemoine
    • Nedjma pour orchestre, 13 minutes, Lemoine
    • Wild pour alto et violoncelle, 05 minutes 30 s., Lemoine
  • 2002
    • Alio pour orchestre, 10 minutes, Lemoine
    • Clair et noir pour douze voix mixtes, clavecin et percussion, 17 minutes, Lemoine
  • 2001
    • Moving trio à cordes n° 3, 12 minutes, Lemoine
    • Ode à Purcell pour huit voix mixtes et ensemble, 21 minutes, Lemoine
    • To Gather Paradise pour chœur a cappella, 13 minutes, Lemoine
    • Vivere quatuor à cordes n° 1, 14 minutes, Lemoine
  • 2000
    • Exil pour six voix et six violoncelles, 15 minutes, Lemoine
    • Véga pour orgue, 7 minutes, Lemoine
  • 1999
    • Irisations pour violon, 7 minutes, Lemoine
    • Lands away hommage à Emily Dickinson, pour cymbalum et orchestre à cordes, 15 minutes, Lemoine
    • Tiempo trio à cordes n° 2, 7 minutes, Lemoine
  • 1998
  • 1997
    • Estampes pour piano et quatre percussionnistes, 16 minutes, Jobert - Lemoine
  • 1996
    • Messe de l'Ascension version brève, pour soprano, chœur et ensemble, 12 minutes, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version liturgique, pour soprano, chœur et ensemble, 35 minutes, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version concert, pour soprano, chœur et ensemble, 30 minutes, Jobert - Lemoine
  • 1995
    • Exultet pour violon et orchestre, 18 minutes, Jobert
  • 1993
    • Alphaï pour ensemble, 10 minutes, Jobert - Lemoine
    • De Noche pour orchestre, 18 minutes, Jobert - Lemoine
    • Tombeau de Gilles de Rais oratorio pour baryton, deux récitants, chœur d'enfants dont un soliste, chœur mixte et orchestre, 50 minutes, Jobert - Lemoine
  • 1992
    • Canciones pour douze voix mixtes, 14 minutes, Jobert - Lemoine
    • Siloël pour orchestre à cordes, 10 minutes, Jobert - Lemoine
  • 1991
    • Hallel pour trio à cordes, 15 minutes, Lemoine
  • 1989
    • Appels pour ensemble, 12 minutes, Jobert - Lemoine
  • 1987
    • Suites pour deux guitares, 10 minutes, Billaudot
  • 1986
    • Black Light pour hautbois, alto, contrebasse et piano, 10 minutes, Jobert - Lemoine
    • Kyoran pour ensemble, 10 minutes, Jobert
    • Llama pour chœur mixte à quatre voix , 18 minutes, Lemoine
  • 1985
    • Saxy pièce pédagogique pour saxophone alto et piano, 3 minutes, Billaudot
    • Yell pour orchestre, 20 minutes, Jobert - Lemoine
  • 1984
    • Livre d'Heures pour quatuor vocal ou chœur de femmes et ensemble instrumental, 21 minutes, Jobert - Lemoine
    • Nyx pour trois altos, 10 minutes, Lemoine
    • Nyx pour trois violoncelles, 10 minutes, Lemoine
    • Nyx pièce pédagogique pour trois violons, 10 minutes, Jobert
    • Tlaloc pour percussion, 13 minutes, Jobert - Lemoine
  • 1983
    • Luceat pièce pédagogique pour dix violons, 10 minutes, Jobert - Lemoine
  • 1982
    • Litanie pour mezzo-soprano et flûte en sol, 10 minutes, Lemoine
    • Récitatif pour soprano et percussion, 10 minutes, Inédit
    • Sextuor pour cordes, 15 minutes, Lemoine

Liens Internet

Discographie

  • Edith CANAT DE CHIZY, « Times. L'œuvre pour orchestre », Times ; La Ligne d'ombre ; Yell ; Alio ; Omen, Orchestre symphonique de la BBC, direction : Kazuki Yamada, Orchestre de Besançon Montbéliard Franche-Comté, direction : Peter Csaba, Nouvel orchestre philharmonique, direction : Michiyoshi Inouë, Orchestre Poitou-Charentes, direction : Peter Csaba, Orchestre national de France, direction : Alain Altinoglu, 1 cd æon, 2011, AECD 1105.    
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Les rayons du jour », Alive ; Wild ; Formes du vent ; Falaises ; Les rayons du jour, Quatuor Ebène, Emmanuelle Bertrand : violoncelle, Ana-Bela Chaves : alto, Orchestre de Paris, direction : Christoph Eschenbach, 1 cd Solstice, 2007, SOCD 234.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Livre d'Heures », Livre d'Heures ; Messe brève pour l'Ascension ; Véga, Chœur Britten, ensemble Les Temps Modernes, direction : Nicole Corti, Loïc Mallié : orgue, 1 cd Hortus, 2007, 051.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Canciones, dans « French Choral Music 3 », avec Swan Song de Maurice Ohana, Nederlands Kamerkoor, direction : Roland Hayrabedian, 1 cd Globe Codaex, 2006, GLO 5229.
  • Edith CANAT DE CHIZY, En bleu et or, dans « Tenebrae »  Arnaud Thorette : alto et Johan Farjot : piano, avec des œuvres de Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Karol Beffa, Bruno Letort et Thierry Escaich, 1 cd Accord-Universal, 2006, 442 8464.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Véga, dans « Passions », Jean-Christophe Revel : orgue, avec des œuvres de Claudio Merulo, Régis Campo, Louis Couperin, Brice Pauset, Nicolas de Grigny, Gérard Pesson, Bruno Mantovani, 1 cd aeon, 2004, AE0420.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Moving », Irisations ; Tiempo ; Moving ; Hallel ; Vivere ; Danse de l'aube, Trio à cordes de Paris, Quatuor Parisii, Diego Tosi : violon, Marc Siffert : contrebasse, 1 cd æon, 2002, AE021.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Suite de l'eau, Jean Horreaux et Jean-Marie Trehard, 1 cd MFA-Radio France, coll. « Répertoires polychromes 3 », avec des œuvres de Michael Jarrell, Yoshihisa Taïra, Georges Boeuf, Philippe Fénelon, Jean-Christophe Feldhandler, 2001, MFA 216032.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Exultet ; Siloël ; Moïra, Laurent Korcia : violon, Sonia Wieder-Atherton : violoncelle, Philharmonie de Lorraine, direction : Pascal Rophé, 1 cd Timpani, 1999, 1C1048.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Tombeau de Gilles de Rais, Lionel Peintre : baryton, Feodor Atkine et Jean Boissery : récitants, Camillo Angarita : l'enfant, Brigitte Peyre : soprano, Mireille Quercia : alto, Patrice Balter et Richard Taylor : basses, Maîtrise de Paris, ensemble Musicatreize, Philharmonie de Lorraine, direction : Roland Hayrabedian, 1 cd Verany, 1994, PV795091.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Yell ; Hallel ; Canciones ; De Noche, Orchestre philharmonique de Radio-France, direction : Michiyoshi Inouë, Trio à cordes de Paris, Ensemble Musicatreize, 1 cd REM, 1994, REM 311246, Grand Prix de l'Académie du Disque 1994, Choc du Monde de la Musique.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Suites pour deux guitares, Jean Horreaux et Jean-Marie Trehard, 1 cd REM, REM 311 206.

Bibliographie

  • Edith CANAT DE CHIZY, Entre nécessité et liberté, entretiens avec François Porcile, livre avec 1 DVD, éditions Cig'art, 2008.
  • Edith CANAT DE CHIZY, François PORCILE, Maurice Ohana, éditions Fayard, 2005.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Du spirituel dans l'art », Revue des deux mondes, 2001, n° 1, p. 48-53.
  • Pascale GUITTON-LANQUEST, « Edith Canat de Chizy : Canciones del Alma », Intemporel, mars 1997, n° 21, p. 1-6.
  • Sophie STÉVANCE, « Le souffle d'une passion. À corps et à cordes : le quatuor Vivere d'Édith Canat de Chizy », Dissonance, n° 91, septembre 2005, p. 22-27.