! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Graciane Finzi

Compositrice française née le 10 juillet 1945 à Casablanca, Maroc

Née en 1945 à Casablanca.

Fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de piano de Joseph Benvenuti) d'où elle sort avec quatre Premiers Prix : Harmonie (1962), Contrepoint (1964), Fugue (1964) et Composition (1969).

De 1975 à 1979, elle est directeur musical du Festival de La Défense.

Depuis 1979, Graciane Finzi est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle a obtenu en 1982 le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la SACEM, le Prix Georges Enesco de la SACEM en 1989 puis le Prix de la S.A.C.D.). pour son opéra Pauvre Assassin en l 992.

Son catalogue comprend une soixantaine d'oeuvres qui lui ont, pour la plupart, été commandées (Ministère de la Culture, Radio-France, festivals de musique contemporaine...)

Les oeuvres de Graciane Finzi ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New-York, Londres, Rome, Moscou, Manchester, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Banff, Calgary, Brême, Rio de Janeiro, Mayence...).

Sa conception de la musique répondant aux questions qui se posent aujourd'hui, tend à refléter la multiplicité des rythmes de vie propre a chacun sans en exclure le lyrisme. Graciane Finzi utilise les instruments d'orchestre (qu'il s'agisse de masses orchestrales ou de solistes) en tenant compte de leur individualités puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son propre rythme de vie, multipliant ainsi ce qu'en terme de métier on appelle les «parties réelles»

Dans un langage moderne qui utilise certaines progressions harmoniques et chromatiques hors du sens tonal, Graciane Finzi établit des pôles d'attraction qui guident la compréhension d'une musique qui ne vise jamais à l'abstraction mais à l'expression immédiate des mouvements de la vie.


© Ircam-Centre Pompidou, 1997