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Julio Estrada

Compositeur mexicain né le 10 avril 1943 à Mexico

Né à Mexico le 10 avril l943. Ses parents, exilés politiques espagnols, résident au Mexique depuis 1941.

Estrada a étudié la composition au Mexique avec Julián Orbón. En Europe, il a été élève de Nadia Boulanger, Messiaen et Jean-Etienne Marie (1965-1969), et a suivi des cours de Xenakis, Stockhausen et Ligeti.

Professeur et chercheur invité des universités de Stanford, San Diego et New Mexico, il a également enseigné au Bresil, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Il est membre de l'Institut d'Esthétiques ainsi que professeur de l'Ecole de Musique de l'Université du Mexique.

Estrada a écrit plus d'une centaine d'articles, publiés au Mexique, en Europe et au Japon. Plusieurs ouvrages synthétisent la diversité de ses recherches. Il prépare actuellement Otra música, sur l'originalité musicale indigène des Amériques. Il est l'auteur également de nouvelles de music fiction.

Ses recherches de méthodes compositionnelles se basent sur l'analyse systématique de l'imaginaire comme seule exigeance des critères aboutissant à un système musical autonome : «Les techniques et théories que j'ai développées ont pour but la recherche d'une neutralité du domaine formel, que j'essaie de rapprocher de l'acoustique et de la nature. Ainsi, leurs origines profondes furent de créer des outils pour l'imaginaire : ma musique n'est née qu'à mon ouïe - là, tout est permis - et devient l'exigence d'une représentation authentique, parfois presque phonographique de chaque détail appartenant à l'audition vécue intérieurement.»

Deux théories principales émanent de ses recherches. Une, sur l'intervallique élémentaire dans les échelles rythmiques et sonores (le discontinuum), musiques micro-intervalliques inclues. La seconde, propose l'homogénéisation du traitement compositionnel du rythme et du son sur trois de leurs paramètres respectifs - fréquence, amplitude et contenu harmonique -, basée sur la projection simultanée en plusieurs dimensions des structures dynamiques (le continuum).

Présentée dans de nombreux festivals, aux Amériques, Europe et au Japon, par des interprètes prestigieux tels que les Percussions de Strasbourg, Fátima Miranda, Barbara Maurer, Velia Nieto, Stefano Scodanibbio ou le Quatuor Arditti. Son projet d'opéra Pedro Páramo gagne à l'unanimité le concours du CDMC de Madrid et de Radio2, Espagne (1992). Le Jury du Prix de Composition Prince Pierre de Monaco lui a décerné une mention spéciale pour ishini'ioni «d'une écriture très originale, qui renouvelle audacieusement l'une des plus vielles combinaisons instrumentales» (1992).


© Ircam-Centre Pompidou, 2000