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Lorenzo Ferrero

Compositeur italien né en 1951 à Turin

Né en 1951 à , Lorenzo Ferrero s'est formé en autodidacte avant d'étudier avec Massimo Bruni et Enore Zaffiri. Il a pratiqué l'électroacoustique au Studio Expérimental de Bourges (1972-1973) et au Musik-Dia-Licht Film Galerie de Munich (à partir de 1974). En peu de temps il reçu la commande de nombreuses pièces qui furent jouées dans les principaux festivals et institutions européens (Festival de Metz, Lille, Maggio Musicale Fiorentino, Steirischer Herbst, Hessischer Rundfunk, Saarbrücken, Radio-France, Philharmonie de Berlin).

Lorenzo Ferrero est surtout un compositeur d'opéra, genre qu'il pratique avec succès depuis le ballet Invito a nozze (Maggio Musicale Fiorentino, 1978) jusqu'aux opéras Rimbaud (Avignon, Lille et Rome en 1978, Casale 1982, Kiel 1986), Marilyn (Rome 1980, Kassel 1982, Vaasa 1993, Helsinki 1995), La figlia del mago (opéra d'enfants, Montepulciano 1981, Florence 1991, Milan 1992, Rouen 1992, Palm Beach 1993, Helsinki 1994, Naples 1995, Brighton 1997), Mare nostro (Alessandria, Turin et Benevent 1985, Rovigo et Trévise 1991), Night (Munich 1985), Salvatore Giuliano (Rome 1986, Würzburg 1987, Kassel 1996), Charlotte Corday (Rome 1989, Brême 1990), Le Bleu, blanc, rouge et noir (opéra de marionnettes sur des textes d'Anthony Burgess : Paris 1989, Milan 1990, Turin et Rome 1993), Nascita di Orfeo (Verone 1996).

Ses pièces instrumentales comptent un Concerto pour piano, Ostinato pour six violoncelles, Canzoni d'amore pour voix et 9 instruments, Parodia pour 14 instruments, La Nueva España pour orchestre, Storie di neve - musique composée pour la cérémonie d'ouverture de la coupe mondiale de ski de Sestrière - pour orchestre.En 1994 il a écrit une orchestration de la troisième version de La Rondine de Puccini.

De 1980 à 1984 il a été secrétaire puis directeur artistique du festival Puccini de Torre del Lago, de 1983 à 1987, directeur artistique de l'Unione Musicale di Torino, et depuis 1991 il dirige les Arènes de Vérone.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998