! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Mario Davidovsky

Compositeur américain d'origine argentine né le 4 mars 1934 à Buenos Aires.

 

Après avoir étudié à Buenos Aires, puis au Berkshire Music Center avec Aaron Copland, Mario Davidovsky a travaillé au Département de Musique Electronique de la Columbia University. Il a enseigné à l'Université du Muchigan, à l'Institut Di Tella de Buenos Aires, à la Manhattan School, à Yale, à la Columbia University, et à Harvard, où il est aujourd'hui professeur.

Mario Davidovsky a subit très tôt l'influence de la Seconde Ecole de Vienne. Mais c'est la découverte de la musique électronique qui a été le facteur déterminant dans l'évolution de son esthétique. Mario Davidovsky est reconnu pour ses compositions combinant instruments et live electronics et tout particulièrement pour ses Synchronisms où l'interprète doit s'accorder à l'électronique grâce à des technique instrumentales étendues.

Mario Davidovsky ne s'intéresse pas l'électronique pour ses «effets sonores» en tant que tel, mais à la continuité instrument-électonique, ainsi qu'à l'expressivité qu'elle permet. Sa musique «librement disciplinée, et aux possibilités illimités» est remarquable par son souffle, sa concentration, la spontanéité de son développement et sa simplicité.


© Ircam-Centre Pompidou, 1999