! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Nigel Osborne

Compositeur britannique né le 23 juin 1948 à Manchester

 

Nigel Osborne est né à Manchester en 1948. Il est diplômé de St Edmund Hall (Oxford) où il a étudié la technique sérielle avec Egon Welesz et la composition avec Kenneth Leighton. En Pologne il approfondit ses connaissances en cette matière avec Witold Rudzinski et travaille au Studio Expérimental de la Radiodiffusion nationale.

En 1971, la Radio Suisse Romande lui décerne son prix «Opéra» pour sa cantate 7 Words proposée pour le «Livre d'Or» en 1972. Le prix Gaudeamus lui est attribué en 1973 pour Heaventree et le prix Radcliffe en 1977 pour I am Goya. En 1982, la Fondation Koussevitsky le met à l'honneur pour sa contribution à la diffusion de la musique contemporaine.

Ses oeuvres sont très connues en Europe où elles sont très souvent jouées en public et à la radio. Des concerts ont eu lieu dans des festivals très renommés : ISCM, Gratz, Gaudeamus Music Week, Saarbrück, the Holland Festival, Warsaw Autumn, Metz, Bath et au Bach Festival. Il a écrit pour plusieurs ensembles : le London Sinfonietta, le Nash Ensemble, l'Opera Factory, le Glyndebourne Touring Opera et l'Orchestre Symphonique de la BBC qui, en 1982, lui a commandé Sinfonia I pour ses émissions du dimanche après-midi. Il a également participé à trois projets du chorégraphe Richard Alston de la compagnie Ballet Rambert. Craig Raine, D.M. Thomas et Tom Paulin sont des écrivains avec qui il a également travaillé.

Il compte plusieurs pièces pour la radio, le cinéma et la télévision et a passé plusieurs mois à l'Ircam où fut réalisée Alba - pièce pour mezzo soprano, ensemble et bande pour ordinateur. Il a rédigé des articles sur la musique contemporaine et la pédagogie musicale, les a publiés et radiodiffusés. Il est rédacteur en chef de la revue Contemporary Music Review. De 1978 à 1986 il a enseigné à l'Université de Nottingham.


© Ircam-Centre Pompidou, 1999

  • None
  • Effectif non spécifié
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec ircam Alba pour mezzo-soprano, ensemble et bande (1984), 17 mn, Universal Edition
  • 1984
    • élec ircam Alba pour mezzo-soprano, ensemble et bande, 17 mn, Universal Edition
  • 1977
  • 0