mise à jour le 2 mai 2011

Richard Barrett

Compositeur britanique né le 7 novembre 1959 à Swansea, Pays de Galles.

Richard Barrett étudie la génétique à l'University College de Londres de 1977 à 1980 puis la composition avec Peter Wiegold et Hans-Joachim Hespos de 1980 à 1983. En 1984, il suit les cours de Brian Ferneyhough à Darmstadt, où il est lauréat du Kranichsteiner Musikpreis en 1986. Il obtient le premier prix du concours Gaudeamus en 1989 pour le quatuor à cordes I open and close et le Prix de musique de chambre des compositeurs britaniques en 2003 pour un autre quatuor à cordes, 13 Self-portraits. Il est invité à la Berliner Künstlerprogramm du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en 2001-2002.

Il enseigne la composition à la Middlesex University de 1989 à 1992, la musique électroacoustique à l'Institut de sonologie du Conservatoire royal de la Hague de 1996 à 2001, puis régulièrement depuis 2009. Entre 2006 et 2009 il est chargé de cours à la Brunel University de Londres.

Son nom est associé aussi bien au courant de la Nouvelle complexité qu'à l'improvisation libre, qu'il pratique notamment avec Paul Obermayer, avec qui il forme en 1986 le duo de musique électronique FURT puis l'octuor fORCH en 2005, ainsi qu'avec d'autres artistes comme Ute Wasserman depuis 1999 pour un duo voix-électronique ou l'ensemble électroacoustique Evan Parker depuis 2003. La plupart de ses pièces requièrent l'électronique live, que le compositeur réalise et interprète lui-même. Le cycle codex, commencé en 2001 comprend onze pièces en 2010, où les interprètes, ainsi que le compositeur par l'outil électronique temps réel, gardent une grande part de création lors du concert.

Ses œuvres très souvent se concentrent ainsi en grands cycles, d'inspiration littéraire – Samuel Beckett, pour Fictions  (1986-1996), Paul Celan – cycle Opening of the Mouth (1992-1997) – , platique – Roberto Matta pour le cycle After Matta (1985-1990) , mais aussi scientifique, mythologique, philosophique ou politique – No, resistance & vision part 1 (2004). Depuis 2003, il travaille à ce cycle en huit parties, CONSTRUCTION: resistance & vision, dont l'interprétation complète devrait durer plus de six heures.

Richard Barrett écrit une grande partie de ses œuvres depuis 1990 pour l'ensemble ELISION notamment Another heavenly day (1989-1990), negatives (1988-1992), Opening of the Mouth (1992-1997), DARK MATTER (1990-2003). Par ailleurs, sa musique est interprétée par l'ensemble Accroche-Note – Lieder vom Wasser (1989-1990) du cycle Fictions –, le Quatuor Arditti – I open and close (1983-1988) Stress (1997), Faux départs (2000-2003) –, l'orchestre symphonique de la BBC, – Vanity (1990-1994), No, resistance and vision I (1999-2004), ainsi que les ensembles Cikada, Köln, Modern, Klangforum Wien et le Nieuw Ensemble. Une commande de l'ensemble Champ d'Action est à l'origine de la pièce de théâtre musical Unter Wasser (1994-1998).

Parmi ses œuvres récentes figurent une commande du London Sinfonietta Mesopotamia (2009), une autre de la Radio Bayerischen Rundfunk IF resistance & vision part 6 (2005-2010) et plusieurs pièces extraites de la huitième partie du même cycle, notamment Kassandra et Hekabe-alpha (2005-2011), pour voix et ensemble sur des extraits des Troyennes d'Euripide.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

  • United Music Publishers
  • John Warnaby, Christopher Fox, Grove, Oxford University Press.
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • <élec> Appendix musique électronique (1992, 2003), 12 minutes 34 s., Inédit
    • <élec> Failed Experiment musique électronique (1997), 30 minutes, Inédit
    • <élec> Hospital of the Soul musique électronique (1993), 50 minutes environ , Inédit
    • <élec> Involuntary I musique électronique (1999), 01 minutes 13 s., United Music Publishers
    • <élec> Involuntary II musique pour le film Entrance de Rosie Pedlow (2002), 3 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Involuntary III musique électronique (1999), 04 minutes 33 s., United Music Publishers
    • <élec> Johannes-Passion musique électronique (1993, 2003), 1 h 18 mn 40 s., Inédit
    • <élec> Landschaft mit Umenwesen musique électronique (1996-1997), 15 minutes 03 s., United Music Publishers
    • <élec> M87 pour électronique live solo (2002), 25 minutes, Inédit
    • <élec> OMNIVM musique électronique (2004-2005), 1 h 10 mn environ , Inédit
    • <élec> Plint musique électronique (2001), Inédit
    • <élec> RIGOR musique électronique (1997), 14 minutes, Inédit
    • SIMORGH musique électronique (2010), 11 minutes, Inédit
    • <élec> Sink musique électronique (1993), entre 24 minutes et 27 minutes environ , Inédit
    • <élec> Terminal musique électronique (1994), 35 minutes, Inédit
    • <élec> The Flesh of Experience installation multimédia (1992), 55 minutes environ , Inédit
    • <élec> The Unthinkable After Matta IV, musique électronique (1988-1989), 06 minutes 25 s., United Music Publishers
    • Trace pour deux boîtes à musique diatoniques (1994), 2 minutes, United Music Publishers
    • <élec> ULTIMATUM musique électronique (1999), 45 minutes, Inédit
    • <élec> Unstern musique électronique (1994), 22 minutes 30 s., Inédit
    • <élec> Zungenentwurzeln musique électronique (1996-1997), 05 minutes 33 s., United Music Publishers
    • <élec> allergic musique électronique (1992), 1 h 30 mn environ , Inédit
    • <élec> angel musique électronique (1995), 1 h 10 mn, Inédit
    • <élec> bodies of water musique électronique (1992), 45 minutes, Inédit
    • <élec> byproducts musique électronique (1991), 1 h 30 mn, Inédit
    • <élec> disgusting the ones 1 the concert musique électronique (1991), 40 minutes, Inédit
    • <élec> go WHERE? musique électronique (1999-2000), 35 minutes environ , Inédit
    • <élec> half-life musique électronique (2006), Inédit
    • <élec> homunculus musique électronique (1993, 2003), 43 minutes, Inédit
    • <élec> implant musique électronique (2000), 15 minutes, Inédit
    • <élec> intruder musique électronique (1992), 55 minutes, Inédit
    • <élec> irregular musique électronique (1996), 30 minutes environ , Inédit
    • <élec> mice musique électronique (2002), 40 minutes environ , Inédit
    • <élec> modern musique électronique (1994-1996), 30 minutes, Inédit
    • pralaya musique électronique (2003), 10 minutes environ
    • <élec> problem musique électronique (2001), Inédit
    • <élec> sad fantasy musique électronique (2002), 32 minutes 30 s., Inédit
    • <élec> the insect class musique électronique (1994, 1996), 23 minutes 47 s., Inédit
  • Musique soliste (sauf voix)
    • <élec> Adrift structure d'improvisation pour piano et électronique (2004-2007), 20 minutes, United Music Publishers
    • Air pour violon solo (1993), 6 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Alba Fictions III, pour basson amplifié (1986-1987), 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Blattwerk pour violoncelle et électronique live (2002), 25 minutes, United Music Publishers [note de programme]
    • Charon pour clarinette basse (1994-1995), 10 minutes, United Music Publishers
    • Dark ages Fictions IX, pour violoncelle solo avec deux archets (1987-1990), 7 minutes, United Music Publishers
    • Die allerschönste Seite... pour flûte basse (1998-2000), Inédit
    • Ecliptic pour alto solo (2003), 01 minutes 40 s., Inédit
    • Interference pour clarinette contrebasse (1996-2000), 10 minutes, United Music Publishers
    • Invention 6 pour piano solo (1982), 4 minutes, United Music Publishers
    • Lost pour piano (2004), 9 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Ne songe plus à fuir After Matta II, pour violoncelle amplifié (1985-1986), entre 8 minutes et 10 minutes, United Music Publishers
    • Nothing elsewhere Fictions IV, pour alto solo (1987, 2005), 7 minutes, United Music Publishers
    • Praha pour violoncelle solo avec deux archets (1991), 4 minutes, United Music Publishers
    • The Light Gleams an Instant pour piano (1989-1996), 03 minutes 20 s., United Music Publishers
    • <élec> Tract Fictions VIII, pour piano avec amplification ad libitum (1984-1996), 25 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Transmission pour guitare électrique et électronique live (1996-1999), 18 minutes, United Music Publishers
    • Von hinter dem Schmerz pour violoncelle solo (1992-1996), 10 minutes, United Music Publishers
    • abglanzbeladen/auseinandergeschrieben pour percussion solo (1992-1996), 10 minutes, United Music Publishers
    • basalt pour trombone solo (1990-1991), 8 minutes, United Music Publishers
    • colloid pour guitare à dix cordes (1988-1991), 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> heard pour piano amplifié (1985), Inédit
    • knospend-gespaltener pour clarinette en ut solo (1992-1993), 8 minutes, United Music Publishers
    • reticule pour violon solo (1988), 02 minutes 15 s., United Music Publishers
  • Musique de chambre
    • 13 Self-portraits pour quatuor à cordes (2000-2002), 20 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Another heavenly day Fictions VII, pour clarinette, guitare électrique, contrebasse et électronique (1989-1990), 7 minutes, United Music Publishers
    • Aurora pour bugle en quart de tons et trombone alto (2005-2010), 07 minutes 30 s., United Music Publishers
    • Binary pour deux flûtes (1996), 01 minutes 30 s., United Music Publishers
    • Cell resistance & vision part 3, pour saxophone alto, accordéon et contrebasse (2007-2010), 14 minutes, Inédit
    • Earth Fictions V, pour trombone et percussion (1987-1988), 11 minutes 30 s., United Music Publishers
    • Faux départs pour quintette avec piano (2000-2003), 15 minutes, United Music Publishers
    • Flechtwerk pour clarinette et piano (2004-2006), 13 minutes, United Music Publishers
    • Hypnerotomachia pour deux clarinettes en la (2005-2009), 07 minutes 30 s., Inédit
    • I open and close Fictions VI, pour quatuor à cordes avec amplification ad libitum (1983-1988), 19 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Inward pour flûte alto et percussion amplifiés (1994-1995), 07 minutes 30 s., United Music Publishers
    • <élec> Khasma pour quintette à cordes et électronique (2001), 13 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Liebestod pour quatre flûtes à bec et électronique live (1999-2000), 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Melos pour cinq instruments (2004-2006), 7 minutes, United Music Publishers
    • Stress pour quatuor à cordes (1997), 10 minutes, United Music Publishers
    • Volkmusik musique électronique (2000), 15 minutes 30 s., Inédit
    • codex I pour ensemble improvisateur de six à douze musiciens (2001), 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> codex II pour hautbois, saxophone, piano et électronique live (2001-2002), 15 minutes, Inédit
    • <élec> codex III structure d'improvisation pour clarinette basse, cimbasso et électronique live (2003), 15 minutes, Inédit
    • <élec> codex IX structure d'improvisation pour neuf musiciens (2008), 13 minutes, Inédit
    • <élec> codex VIII structure d'improvisation pour sept musiciens (2007), Inédit
    • <élec> codex XI structure d'improvisation pour sept musiciens (2010), 15 minutes, Inédit
    • fOKT I-III pour l'octuor fORCH (2005), Inédit
    • fluxion pour cinq musiciens improvisateurs (1996), 10 minutes environ , Inédit
    • <élec> nacht und träume resistance & vision part 7, pour violoncelle, piano et électronique (2003-2008), 20 minutes
    • shade pour violon et piano (2010), 3 minutes, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • <élec> Anatomy Fictions I, pour ensemble (1985-1986), 7 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Essay in Radiance pour ensemble (1981-1983), 12 minutes 30 s., United Music Publishers
    • IF resistance & vision part 6, pour orchestre (2005-2010), United Music Publishers
    • <élec> Illuminer le temps After Matta III, pour ensemble amplifié (1984-1990, 2005), 18 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Katasterismoi pour ensemble et électronique (1998-1999), 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Mesopotamia resistance & vision part 5, pour ensemble et électronique (2004-2009), 25 minutes, Inédit
    • No resistance and vision part 1, pour orchestre symphonique (1999-2004), 21 minutes, United Music Publishers
    • Partikelgestöber pour clarinette en ut, mandole, guitare et koto basse (1992-1997), 8 minutes, United Music Publishers
    • Stirrings pour ensemble (1999-2001), 4 h 30 mn, United Music Publishers
    • <élec> Temptation Fictions II, pour ensemble et électronique live (1986), 12 minutes, United Music Publishers
    • The Empire of Lights pour ensemble (2000-2001), 09 minutes 45 s., United Music Publishers
    • Trawl pour petit ensemble (1994-1997), 10 minutes 30 s., United Music Publishers
    • Vanity pour orchestre (1990-1994), 27 minutes, United Music Publishers
    • codex V pour ensemble indéterminé de douze musiciens ou plus (2007), United Music Publishers
    • codex VII structure d'improvisation pour dix-sept musiciens (2007), 18 minutes, Inédit
    • <élec> codex X structure d'improvisation pour douze musiciens environ (2009), 15 minutes, Inédit
    • <élec> delta negatives 1, pour ensemble (1990-1993), 06 minutes 30 s., United Music Publishers
    • entstellt negatives 5, pour ensemble (1990-1993), 07 minutes 30 s., United Music Publishers
    • <élec> negatives pour ensemble de neuf instrumentistes amplifiés (1988-1993), 34 minutes 30 s., United Music Publishers
    • news from nowhere pour ensemble (2005-2011), 7 minutes, Inédit
    • <élec> ruin Fictions XI, pour six fois trois instruments spatialisés (1985-1996), 16 minutes, United Music Publishers
    • what remains pour flûte, clarinette basse et piano (1990-1991), 09 minutes 30 s., United Music Publishers
  • Musique concertante
    • Ars Magna Lucis et Umbrae pour clarinette contrebasse et ensemble (1996-2001), 16 minutes, United Music Publishers
    • Island pour deux improvisateurs solistes et octuor instrumental (2006), 11 minutes, United Music Publishers
    • <élec> archipelago negatives 3, pour mandoline solo et ensemble (1990-1992), 5 minutes, United Music Publishers
    • basalt-E negatives 4, pour trombone solo et ensemble (1990-1992), 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> colloid-E negatives 2, pour guitare solo et ensemble (1988-1992), 8 minutes, United Music Publishers
    • wound pour violon soliste et ensemble (2009-2010), 15 minutes
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Coïgitum After Matta I, pour mezzo-soprano et ensemble (1983-1985), 15 minutes, United Music Publishers
    • <élec> DARK MATTER pour soprano et ensemble (1990-2001, 2002), 1 h 35 mn, United Music Publishers
    • De vita coelitus comparanda pour huit ou neuf interprètes (1998-2001), 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Entfuhrung pour voix, ensemble et électronique (), United Music Publishers
    • Hekabe-alpha pour contralto et ensemble (2005-2011), 4 minutes, Inédit
    • Kassandra pour soprano et ensemble (2005-2011), 4 minutes, Inédit
    • Largo pour soprano, koto et violoncelle (1994-1996), 6 minutes, United Music Publishers
    • Lieder vom Wasser Fictions X, pour soprano, clarinette, percussion et contrebasse (1989-1990), 11 minutes 30 s., United Music Publishers
    • <élec> Opening of the Mouth pour soprano, mezzo-soprano et ensemble (1992-1997), 1 h 30 mn, United Music Publishers
    • Principia pour baryton et piano (1982-1984), 7 minutes, United Music Publishers
    • Schneebett pour flûte et percussion solistes, soprano, mezzo-soprano, flûte à bec basse et hardanger fiddle (1994-1996), 07 minutes 30 s., United Music Publishers
    • <élec> Tenebrae pour voix, ensemble et électronique (1994-1997), 6 minutes, United Music Publishers
    • Unter Wasser cinq actes pour une chanteuse et treize instrumentistes (1994-1998), entre 55 minutes et 1 h, United Music Publishers
    • <élec> codex IV structure d'improvisation pour neuf musiciens (2004-2006), 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> codex VI pour une voix, quatre instruments et électronique live (2004), Inédit
  • Musique vocale a cappella
    • <élec> Medusa pour vocaliste et électronique live (2004), Inédit
  • 2011
  • 2010
    • Aurora pour bugle en quart de tons et trombone alto, 07 minutes 30 s., United Music Publishers
    • Cell resistance & vision part 3, pour saxophone alto, accordéon et contrebasse, 14 minutes, Inédit
    • IF resistance & vision part 6, pour orchestre, United Music Publishers
    • SIMORGH musique électronique, 11 minutes, Inédit
    • <élec> codex XI structure d'improvisation pour sept musiciens, 15 minutes, Inédit
    • shade pour violon et piano, 3 minutes, Inédit
    • wound pour violon soliste et ensemble, 15 minutes
  • 2009
    • Hypnerotomachia pour deux clarinettes en la, 07 minutes 30 s., Inédit
    • <élec> Mesopotamia resistance & vision part 5, pour ensemble et électronique, 25 minutes, Inédit
    • <élec> codex X structure d'improvisation pour douze musiciens environ, 15 minutes, Inédit
  • 2008
    • <élec> codex IX structure d'improvisation pour neuf musiciens, 13 minutes, Inédit
    • <élec> nacht und träume resistance & vision part 7, pour violoncelle, piano et électronique, 20 minutes
  • 2007
    • <élec> Adrift structure d'improvisation pour piano et électronique, 20 minutes, United Music Publishers
    • codex V pour ensemble indéterminé de douze musiciens ou plus, United Music Publishers
    • codex VII structure d'improvisation pour dix-sept musiciens, 18 minutes, Inédit
    • <élec> codex VIII structure d'improvisation pour sept musiciens, Inédit
  • 2006
    • Flechtwerk pour clarinette et piano, 13 minutes, United Music Publishers
    • Island pour deux improvisateurs solistes et octuor instrumental, 11 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Melos pour cinq instruments, 7 minutes, United Music Publishers
    • <élec> codex IV structure d'improvisation pour neuf musiciens, 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> half-life musique électronique, Inédit
  • 2005
    • <élec> OMNIVM musique électronique, 1 h 10 mn environ , Inédit
    • fOKT I-III pour l'octuor fORCH, Inédit
  • 2004
    • Lost pour piano, 9 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Medusa pour vocaliste et électronique live, Inédit
    • No resistance and vision part 1, pour orchestre symphonique, 21 minutes, United Music Publishers
    • <élec> codex VI pour une voix, quatre instruments et électronique live, Inédit
  • 2003
    • Ecliptic pour alto solo, 01 minutes 40 s., Inédit
    • Faux départs pour quintette avec piano, 15 minutes, United Music Publishers
    • <élec> codex III structure d'improvisation pour clarinette basse, cimbasso et électronique live, 15 minutes, Inédit
    • pralaya musique électronique, 10 minutes environ
  • 2002
    • 13 Self-portraits pour quatuor à cordes, 20 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Blattwerk pour violoncelle et électronique live, 25 minutes, United Music Publishers [note de programme]
    • <élec> Involuntary II musique pour le film Entrance de Rosie Pedlow, 3 minutes, United Music Publishers
    • <élec> M87 pour électronique live solo, 25 minutes, Inédit
    • <élec> codex II pour hautbois, saxophone, piano et électronique live, 15 minutes, Inédit
    • <élec> mice musique électronique, 40 minutes environ , Inédit
    • <élec> sad fantasy musique électronique, 32 minutes 30 s., Inédit
  • 2001
    • Ars Magna Lucis et Umbrae pour clarinette contrebasse et ensemble, 16 minutes, United Music Publishers
    • <élec> DARK MATTER pour soprano et ensemble, 1 h 35 mn, United Music Publishers
    • De vita coelitus comparanda pour huit ou neuf interprètes, 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Khasma pour quintette à cordes et électronique, 13 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Plint musique électronique, Inédit
    • Stirrings pour ensemble, 4 h 30 mn, United Music Publishers
    • The Empire of Lights pour ensemble, 09 minutes 45 s., United Music Publishers
    • codex I pour ensemble improvisateur de six à douze musiciens, 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> problem musique électronique, Inédit
  • 2000
    • Die allerschönste Seite... pour flûte basse, Inédit
    • Interference pour clarinette contrebasse, 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Liebestod pour quatre flûtes à bec et électronique live, 10 minutes, United Music Publishers
    • Volkmusik musique électronique, 15 minutes 30 s., Inédit
    • <élec> go WHERE? musique électronique, 35 minutes environ , Inédit
    • <élec> implant musique électronique, 15 minutes, Inédit
  • 1999
    • <élec> Involuntary I musique électronique, 01 minutes 13 s., United Music Publishers
    • <élec> Involuntary III musique électronique, 04 minutes 33 s., United Music Publishers
    • <élec> Katasterismoi pour ensemble et électronique, 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Transmission pour guitare électrique et électronique live, 18 minutes, United Music Publishers
    • <élec> ULTIMATUM musique électronique, 45 minutes, Inédit
  • 1998
    • Unter Wasser cinq actes pour une chanteuse et treize instrumentistes, entre 55 minutes et 1 h, United Music Publishers
  • 1997
    • <élec> Failed Experiment musique électronique, 30 minutes, Inédit
    • <élec> Landschaft mit Umenwesen musique électronique, 15 minutes 03 s., United Music Publishers
    • <élec> Opening of the Mouth pour soprano, mezzo-soprano et ensemble, 1 h 30 mn, United Music Publishers
    • Partikelgestöber pour clarinette en ut, mandole, guitare et koto basse, 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> RIGOR musique électronique, 14 minutes, Inédit
    • Stress pour quatuor à cordes, 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Tenebrae pour voix, ensemble et électronique, 6 minutes, United Music Publishers
    • Trawl pour petit ensemble, 10 minutes 30 s., United Music Publishers
    • <élec> Zungenentwurzeln musique électronique, 05 minutes 33 s., United Music Publishers
  • 1996
    • Binary pour deux flûtes, 01 minutes 30 s., United Music Publishers
    • Largo pour soprano, koto et violoncelle, 6 minutes, United Music Publishers
    • Schneebett pour flûte et percussion solistes, soprano, mezzo-soprano, flûte à bec basse et hardanger fiddle, 07 minutes 30 s., United Music Publishers
    • The Light Gleams an Instant pour piano, 03 minutes 20 s., United Music Publishers
    • <élec> Tract Fictions VIII, pour piano avec amplification ad libitum, 25 minutes, United Music Publishers
    • Von hinter dem Schmerz pour violoncelle solo, 10 minutes, United Music Publishers
    • abglanzbeladen/auseinandergeschrieben pour percussion solo, 10 minutes, United Music Publishers
    • fluxion pour cinq musiciens improvisateurs, 10 minutes environ , Inédit
    • <élec> irregular musique électronique, 30 minutes environ , Inédit
    • <élec> modern musique électronique, 30 minutes, Inédit
    • <élec> ruin Fictions XI, pour six fois trois instruments spatialisés, 16 minutes, United Music Publishers
  • 1995
    • Charon pour clarinette basse, 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Inward pour flûte alto et percussion amplifiés, 07 minutes 30 s., United Music Publishers
    • <élec> angel musique électronique, 1 h 10 mn, Inédit
  • 1994
    • <élec> Terminal musique électronique, 35 minutes, Inédit
    • Trace pour deux boîtes à musique diatoniques, 2 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Unstern musique électronique, 22 minutes 30 s., Inédit
    • Vanity pour orchestre, 27 minutes, United Music Publishers
    • <élec> the insect class musique électronique, 23 minutes 47 s., Inédit
  • 1993
    • Air pour violon solo, 6 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Hospital of the Soul musique électronique, 50 minutes environ , Inédit
    • <élec> Johannes-Passion musique électronique, 1 h 18 mn 40 s., Inédit
    • <élec> Sink musique électronique, entre 24 minutes et 27 minutes environ , Inédit
    • <élec> delta negatives 1, pour ensemble, 06 minutes 30 s., United Music Publishers
    • entstellt negatives 5, pour ensemble, 07 minutes 30 s., United Music Publishers
    • <élec> homunculus musique électronique, 43 minutes, Inédit
    • knospend-gespaltener pour clarinette en ut solo, 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> negatives pour ensemble de neuf instrumentistes amplifiés, 34 minutes 30 s., United Music Publishers
  • 1992
    • <élec> Appendix musique électronique, 12 minutes 34 s., Inédit
    • <élec> The Flesh of Experience installation multimédia, 55 minutes environ , Inédit
    • <élec> allergic musique électronique, 1 h 30 mn environ , Inédit
    • <élec> archipelago negatives 3, pour mandoline solo et ensemble, 5 minutes, United Music Publishers
    • basalt-E negatives 4, pour trombone solo et ensemble, 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> bodies of water musique électronique, 45 minutes, Inédit
    • <élec> colloid-E negatives 2, pour guitare solo et ensemble, 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> intruder musique électronique, 55 minutes, Inédit
  • 1991
    • Praha pour violoncelle solo avec deux archets, 4 minutes, United Music Publishers
    • basalt pour trombone solo, 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> byproducts musique électronique, 1 h 30 mn, Inédit
    • colloid pour guitare à dix cordes, 8 minutes, United Music Publishers
    • <élec> disgusting the ones 1 the concert musique électronique, 40 minutes, Inédit
    • what remains pour flûte, clarinette basse et piano, 09 minutes 30 s., United Music Publishers
  • 1990
    • <élec> Another heavenly day Fictions VII, pour clarinette, guitare électrique, contrebasse et électronique, 7 minutes, United Music Publishers
    • Dark ages Fictions IX, pour violoncelle solo avec deux archets, 7 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Illuminer le temps After Matta III, pour ensemble amplifié, 18 minutes, United Music Publishers
    • Lieder vom Wasser Fictions X, pour soprano, clarinette, percussion et contrebasse, 11 minutes 30 s., United Music Publishers
  • 1989
    • <élec> The Unthinkable After Matta IV, musique électronique, 06 minutes 25 s., United Music Publishers
  • 1988
    • Earth Fictions V, pour trombone et percussion, 11 minutes 30 s., United Music Publishers
    • I open and close Fictions VI, pour quatuor à cordes avec amplification ad libitum, 19 minutes, United Music Publishers
    • reticule pour violon solo, 02 minutes 15 s., United Music Publishers
  • 1987
    • <élec> Alba Fictions III, pour basson amplifié, 8 minutes, United Music Publishers
    • Nothing elsewhere Fictions IV, pour alto solo, 7 minutes, United Music Publishers
  • 1986
    • <élec> Anatomy Fictions I, pour ensemble, 7 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Ne songe plus à fuir After Matta II, pour violoncelle amplifié, entre 8 minutes et 10 minutes, United Music Publishers
    • <élec> Temptation Fictions II, pour ensemble et électronique live, 12 minutes, United Music Publishers
  • 1985
    • Coïgitum After Matta I, pour mezzo-soprano et ensemble, 15 minutes, United Music Publishers
    • <élec> heard pour piano amplifié, Inédit
  • 1984
    • Principia pour baryton et piano, 7 minutes, United Music Publishers
  • 1983
  • 1982
    • Invention 6 pour piano solo, 4 minutes, United Music Publishers
  • None
    • <élec> Entfuhrung pour voix, ensemble et électronique, United Music Publishers

Bibliographie

  • Julian ANDERSON, « Richard Barrett: Vanity », Tempo, new series, n° 201 1997, P. 55-57.
  • Richard BARRETT, « Improvisation notes 2005 », Contemporary Music Review, n° 25/5-6, 2006, p. 403-404.
  • Richard BARRETT, « Essay on Blattwerk: composition/improvisation/collaboration », Contra n° 2/5, 2002, en ligne sur le site de FURT (lien vérifié en avril 2011).   
  • Christopher FOX, « Music as Fiction: A Consideration of the Work of Richard Barrett », Contemporary Music Review, 13, n° 1 « Aspects of Complexity in Recent British Music », 1995, p. 147-157.
  • Robin FREEMAN, « Richard Barrett, compositeur maudit manqué », Tempo n° 190, 1994, p. 41-46.
  • Bob GILMORE, entretien avec Richard Barrett, magazine en ligne Paris Transaltantique, http://www.paristransatlantic.com (lien vérifié en avril 2011).
  • James HARLEY, « The New Nihilism: l’objet sonore and the music of Richard Barrett », Musicworks n° 72, 1998.
  • Richard TOOP, « Nachdenken über den Tod. Richard Barretts Vanity », Musik und Ästhetik, 1998, n° 5, p. 44-61.
  • Richard TOOP, « Four Facets of the "New Complexity" », Contact n° 32, 1988, p. 4-8.
  • John WARNABY,  « Barrett, Richard », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, seconde édition, édité par Stanley Sadie et John Tyrrell, Londres, Macmillan Publishers, 2001.
  • Arnold WHITTHALL,  « Resistance and Reflection: Richard Barrett in the 21st Century » Musical Times 146, n° 1892, 2005, p. 57-69.

Discographie

  • Richard BARRETT, Aurora, dans « strange forces », ensemble Elision, Tristram Williams : bugle, Benjamin Marks : trombone alto, avec des œuvres de Liza Lim, Klaus K. Hübler, Evan Johnson, Aaron Cassidy et Timothy McCormack, 1 cd HCR 2010, n° 03.
  • Richard BARRETT, « Adrift » : Adrift ; codex IX ; codex VII, Sarah Nicolls : piano, ensemble Elision, Richard Barrett : électronique , 1 cd Psi, 2010.
  • FURT, sense, 1 cd psi records, 2009, psi records, 2009, psi 09 08.
  • Richard BARRETT, « negatives  » : ne songe plus à fuir ; EARTH ; another heavenly day ; negatives, ensemble Elision, direction : Sandro Gorli, 1 cd Nmc, 2009, D143.
  • FURT plus, equals, 1 cd psi records, 2008, n° 08 02.
  • Richard BARRETT, « Opening of the mouth  », ensemble Elision, 1 cd  ABC Classics, 2008 (premier enregitrement : 1999, n° 476 3174.
  • fORCH, spin networks, 1 cd psi records, 2007, n° 07 05/6.
  • Richard BARRETT, Vanity, BBC Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Nmc, 2006.
  • FURT, OMNIVM, 1 cd psi records, 2006, n° 06 09.
  • Richard BARRETT, « transmission », knospend-gespaltenertransmission ; air ; abglanzbeladen-auseinandergeschrieben ; interference, ensemble Elision, 1 cd Nmc, 2006, D117.
  • FURT, dead or alive, 1 cd psi records, 2004, n° 04 09.
  • FURT, defekt, 1 cd Matchless Recordings, 2002, MRCD50.
  • Richard BARRETT, Tract, dans « Tracts », Ian Pace : piano, avec des œuvres de Brian Ferneyhough, James Erber, Christopher Fox et Chris Dench, 1 cd NMC DO 66.
  • FURT, angel, 1 cd JdK Productions, 1999, JdK 04.
  • FURT, Live in Amsterdam 1994, 1 cd X-OR, 1995, FR2.
  • FURT, RIGOR ; the insect class ; modern ; Johannes-passion, enregistrements téléchargeables sur le site de FURT (lien vérifié en mai 2011).  

Lien Internet