! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Robert Pascal

Compositeur français né le 3 juin 1952 à Salon de Provence.

Né à Salon de Provence, il y reçoit ses premiers enseignements musicaux, notamment en violon avec A. Freismuth. Des études de mathématiques (École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégation, DEA de troisième cycle en mathématiques pures) le conduisent ensuite à Paris. Il enseignera quelques années en classes préparatoires aux grandes écoles, à Fontainebleau et Paris.

Pendant toutes ces années d'études scientifiques, il continue son apprentissage musical, en particulier à l'École nationale de musique de Créteil, en musique de chambre, violon (classe de Michel Rulleau), ainsi qu'en écriture et analyse avec Hélène Breuil. Il travaille la direction d'orchestre avec Jean Giardino et, occasionnellement, avec Pierre Dervaux. Il chante plusieurs années dans la chorale Stéphane Caillat, et son intérêt pour la musique médiévale et renaissante le conduit à fonder avec des amis un ensemble consacré à ce répertoire. Il a ensuite la chance de profiter de l'enseignement inestimable du compositeur Raffi Ourgandjian au Conservatoire national supérieur de Lyon, où il suit également les cours fondamentaux d'Yvette Grimaud en ethnomusicologie. Sa musique reste profondément marquée par sa rencontre avec ces deux musiciens.

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il y est ensuite nommé professeur de la classe d'analyse du répertoire du XXe siècle et de bases scientifiques pour les techniques nouvelles ; Gilbert Amy lui confie également plusieurs années la direction artistique de l'Atelier du XXe siècle. Il est nommé à partir de la rentrée 1999 professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il fait partie à Lyon de l'équipe des compositeurs du GRAME, Centre national de création musicale, au sein duquel il a réalisé plusieurs pièces mixtes, faisant intervenir un dispositif électroacoustique temps-réel, grâce auquel il a pu mettre en œuvre des situations d'interactivité.

Il collabore avec l'Ensemble Aleph, l'Ensemble vocal Benjamin Britten, le Quatuor Arditti, l'ensemble A Sei Voci, le Nouvel ensemble vocal, le Quatuor Ravel, le Concert Impromptu, les Percussions claviers de Lyon, l'Ensemble orchestral contemporain, l'Ensemble Transparences, l'Ensemble 2E2M, le Quatuor Debussy, l'Orchestre national de Lyon...

Ses œuvres sont jouées partout en Europe ainsi qu'au Canada. Il réside en Provence, région qui lui est particulièrement chère, et où il prépare actuellement de nouveaux projets, avec entre autres un spectacle avec le violoncelliste Jean-Michel Fonteneau, sur le roman La grosse de Françoise Lefèvre, ainsi qu'un opéra de chambre pour l'Opéra de Lyon.


© Ircam-Centre Pompidou, 2001

  • Musique de chambre

Lien Internet