! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Simon Holt

Compositeur britannique né en 1958 à Bolton, Lancashire

 

Simon Holt est né à Bolton, Lancashire en 1958. Après des études au Bolton Art College, il suit les cours de composition d'Anthony Gilbert durant quatre ans au Royal Northern College of Music de Manchester.

Il se révèle au grand public comme compositeur du Festival International de Bath 1985 qui lui commande Burlesca Oscura pour quintette avec clarinette. Il est engagé comme jeune compositeur par Michael Vyner, ancien directeur artistique du London Sinfonietta, et Holt honore des commandes en composant Kites (1983) et Ballad of Black Sorrow (1988). Depuis, le London Sinfonietta joue régulièrement ses oeuvres tant en Europe qu'en Amérique du Nord et demeure son meilleur interprète, jouant Icarus Lamentations aux BBC Proms 1994 sous la direction de Markus Stenz. En 1995, le London Sinfonietta interprète Lilith de Holt à la Biennale de Venise.

Simon Holt a beaucoup composé pour les ensembles de chambre, notamment cinq pièces pour le Nash Ensemble. Les quatre premieres, Shadow Realm, Sparrownight, ...era madrugada et Canciones, ont été enregistrées par le Nash pour NMC. La cinquième, All Fall Down, fut créée début 1994 au South Bank de Londres.

Simon Holt a écrit des pièces orchestrales majeures pour les BBC Proms à deux reprises - en 1987, il compose Syrensong pour le BBC Symphony Orchestra, suivi du concerto pour alto Walking with the River's Roar, créé par Nobuko Imai et le BBC Philharmonic en 1992. Cette seconde commande a connu un vif succès et d'après le Financial Times, elle a fait progresser l'oeuvre de Holt «à pas de géant».

Les oeuvres de Simon Holt sont au répertoire des plus grands ensembles européens de musique contemporaine, notamment Lilith par l'Ensemble Modern sous la direction de Markus Stenz au Meltdown Festival de Londres en 1993, les créations françaises de Lilith par l'Ensemble Intercontemporain sous la baguette de Simon Rattle, et Sparrownight, dirigé par Paul Daniel. En outre, le Scottish Chamber Orchestra a commandé et interprété l'imposant Minotaur Games au St Magnus Festival 1993, oeuvre dont la création londonienne fut assurée par Mark Wigglesworth et le Premiere Ensemble en mai 1994 au Queen Elizabeth Hall.

Depuis juillet 1995, Simon Holt est édité exclusivement chez Chester Music. Les dernières commandes comprennent Nigredo pour piano seul, créée par Rolf Hind ; Daedalus Remembers pour violoncelle seul et orchestre, créée au Festival de Cheltenham par Rohan de Saram, Sinfonia 21, dirigé par Daniel Harding. Les oeuvres à venir sont un opéra, commande conjointe d'Opera North, du Festival de Musique Contemporaine de Huddersfield et de la Biennale de Munich pour 1998, ainsi qu'un concerto pour piano destiné à Rolf Hind et le London Sinfonietta.

Parmi les futures oeuvres de Simon Holt figure un opéra commandé conjointement par Opera North et le Huddersfield Contemporary Music Festival pour la saison 1997-98.

Simon Holt a reçu de nombreuses bourses et distinctions. Il est membre du Royal Northern College of Music.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998

  • None
    • Lilith (1990), 11 mn, Universal Edition
  • Musique concertante