mise à jour le 19 June 2018
© Caroline Galina Pettavino

Stanislav Makovsky

Compositeur russe né en 1988 à Iourga.

Stanislav Makovsky naît en 1988, en Sibérie. Après avoir étudié le violoncelle et la musicologie au collège de Kemerovo, il étudie la composition au Conservatoire de Moscou auprès de Youri Kasparov. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Stefano Gervasoni (composition), Luis Naòn, Yan Maresz, Tom Mays (électronique), Aleksandros Markeas et Vincent Lê Quang (improvisation). Il prend part aux académies dans la ville de Tchaïkovsky (2011), à Darmstadt (2012), Voix Nouvelles à Royaumont (2014) et ManiFeste de l'Ircam (2016-17). Entre 2014 et 2017, il est artiste résident à la Fondation Robert Laurent-Vibert au Château de Lourmarin (Vaucluse).

Marqué par des éléments extra-musicaux comme la philosophie kantienne ou la littérature mythologique, Stanislav Makovsky développe une esthétique prenant la suite des courants électroacoustiques portés par Georges Aperghis, Raphaël Cendo, Chaya Czernowin et Stefano Gervasoni. Avec le jeune compositeur Chia Hui Chen dont il partage le parcours, il représente la jeune garde de la musique électroacoustique. Il travaille également avec la danse en utilisant des moyens électroniques pour produire le son en temps réel ou différé. 

Ensemble, Stanislav Makovsky et Chia Hui Chen signent la musique de la pièce de Daniel Jeanneteau, Déjà la nuit tombait (fragments de l'Iliade), créée à l'occasion du festival ManiFeste 2018 au Théâtre de Gennevilliers. 


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

Site du compositeur, Cnsmdp, Ircam.