Martin Matalon (1958)

Dos formas del tiempo (2000)

pour piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 2000
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : Max Eschig, Paris
    • Commande: Festival Piano aux Jacobins
Effectif détaillé
  • 1 piano

Information sur la création

  • 20 September 2000, France, Toulouse, festival Piano aux Jacobins, par Sergio Tiempo.

Observations

Enregistrement audio, académie Acanthes 2004 : https://medias.ircam.fr/x8115ab_dos-formas-del-tiempo-martin-matalon

Note de programme

La première de ces deux formes est une machine rythmique trépidante qui, une fois lancée, continue sa course effrénée qu'alimente une succession de polyrythmes bâtis sur une pulsation unique. Sans rien perdre de sa vélocité, elle finit par se dissoudre dans un pianissimo d'où jaillit la seconde forme.

Le temps « suspendu » de celle-cì répond au temps « pulsé » et rapide du premier mouvement. Il ne s'agit pas ici de lenteur. Les diverses « créatures » musicales – éclatements, trilles, scintillements, guirlandes, spirales, pépiements, notes répétées ou résonnances... – qui peuplent l'espace ouvert du second volet, sont souvent d'un grand dynamisme, y compris dans le pianissimo.

Dos Formas del tiempo emprunte son titre à Jorge Luis Borges.

Martin Matalon.