Régis Campo (1968)

Note-book (2007)

pour quatuor à cordes

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
    • Éditeur : Lemoine, Paris, nº 28547, 2007
Effectif détaillé
  • 1 violon, 1 violon II, 1 alto, 1 violoncelle

Information sur la création

  • 24 May 2007, France, Nice, Musée Chagall, par l'ensemble Apostrophe, solistes de l'Orchestre philharmonique de Nice, direction : Kanako Abe.

Note de programme

C'est l'ensemble Apostrophe, composé de solistes de l'Orchestre Philharmonique de Nice, qui m'a commandé ce petit cycle pour quatuor à cordes en vue d'un prochain concert carte-blanche autour de plusieurs de mes œuvres en mai 2007 à Nice.

Il s'agit d'une série de croquis au fusain, étape récréative et préparatoire entre deux travaux plus développés : le remaniement de mon premier quatuor à cordes Les Heures maléfiques et le projet d'un troisième quatuor à cordes pour le Quatuor Diotima dont la création aura lieu au festival du Périgord Noir en août prochain.

Note-book est composé de cinq pièces de caractère très contrastant.

Le Pic-vert, à l'origine écrit pour piccolo et piano, rejoint dans sa nouvelle instrumentation pour quatuor le bois des instruments à cordes, bois tant prisé par l'oiseau... Ecrit pour piano en 2001, Harmoni(qu)es est ici transformé en plages méditatives, en chants d'harmoniques naturelles et artificielles des cordes. Tango est un hommage à Piazzola et à son art majeur. Beatles-mania : une écriture plus « rock », jouant sur des timbres anguleux et assez rauques du quatuor à cordes. Enfin, Gagaku retrouve les couleurs d'une musique japonaise suspendue, en particulier les sonorités de l'orgue à bouche, le Shô, magnifique instrument pré-accordé en dix accords de six notes aigues.

Régis Campo, éditions Lemoine.