John Adams (1947)

The Gospel According to the Other Mary (2012)

oratorio de la Passion en deux actes pour orchestre, chœur et solistes


œuvre scénique

Informations générales

Date de composition : 2012
Durée : 2 h
Éditeur : Boosey & Hawkes
Commande: l'orchestre philharmonique de Los Angeles, avec le généreux soutien de Lenore et Bernard Greenberg, le Centre Lincoln pour les arts du spectacle, le Barbican de Londres, le Festival de Lucerne, la Cité de la Musique - Salle Pleyel, la NTR ZaterdagMatinee
Dédicace : à Emily, une chercheuse

Livret (détail, auteur) :

livret compilé par Peter Sellars, sources bibliques et textes originaux de Dorothy Day, Rosario Castellanos, June Jordan, Louise Erdrich and Primo Levi.

Genre
Voix et/ou chœur et orchestre [Voix soliste(s), chœur et orchestre]

Effectif détaillé
  • solistes : mezzo-soprano [Mary Magdalene] , alto [Martha] , ténor [Lazarus] , 3 contre-ténor
  • chœur mixte, flûte piccolo, 2 flûte, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinette, clarinette basse, 2 basson, contrebasson, 4 cor, 2 trompette, 2 trombone, 3 percussionniste, basse électrique, piano, harpe, cordes

Information sur la création

  • 31 mai 2012, États-Unis, Los Angeles, Disney Hall, par Kelley O'Connor : mezzo, Tamara Mumford : alto, Russell Thomas : ténor, Daniel Bubeck, Brian Cummings, Nathan Medley : contre-ténors, Los Angeles Master Chorale, direction : Grant Gershon, l'orchestre Philharmonique de Los Angeles, direction : Gustavo Dudamel.
  • création de la version scénique, 7, 8 et 10 mars 2013, États-Unis, Los Angeles, direction : Gustavo Dudamel.

Observations

  • Design sonore lors de la création : Mark Grey.
  • Détails des percussions : caisse claire, grosse caisse (very low bass drum), timbales, toms basses, gongs (tuned gongs), chimes, almglocken, glockenspiel, tam-tam large, tam-tam médium, petit tam-tam, cymbalum.