Xavier Dayer (1972)

Cantique dans la fournaise (1997)

pour soprano et dispositif électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 1997
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : Editions SME/EMS
    • Livret (détail, auteur) :

      Xavier Dayer, d'après le « Cantique des trois enfants », Daniel, chap. III.

  • Genre
    • Musique vocale a cappella [Soprano]
Effectif détaillé
  • 1 soprano solo

Information sur la création

  • 29 September 1997, Paris, Ircam, Cursus de composition, Espace de projection, par Elisabeth Baudry.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus de composition et informatique musicale
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Marie-Hélène Serra (encadrement pédagogique)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

L'idée de cette pièce est née à la suite de la très forte émotion que j'ai ressentie lors de la scène de Jeanne d'Arc au bûcher dans La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (1928). Ma pièce est en partie une méditation sur le regard serein, calme et intense de Jeanne d'Arc au moment d'être brûlée vive.

Cette vision m'a conduit au Cantique des trois enfants (Daniel 3). Ce dernier exprime avec sobriété et beauté l'état contemplatif de la résistance intérieure face à la violence, et montre comment Anania, Azaria et Misaël, refusant de se prosterner devant le veau d'or, sont brûlés sur les ordres du roi Nabuchodonosor. Alors qu'ils sont dans la fournaise, les trois enfants chantent une louange au créateur et à sa création toute entière.

J'ai composé librement le texte chanté par la soprano à partir de ce cantique dans sa version latine. Certains mots et phrases commencent sans se terminer ou se termineront ailleurs. Ce qui est dit au-dedans est au même plan que ce qui est dit au-dehors. Le chant peut être méditatif, joyeux et même agité, il passe d'un état à l'autre au rythme de la pensée comme dans un monologue intérieur, car dans la fournaise, le chant ne s'adresse plus uniquement aux Hommes.

La partie électronique est composée de sons de voix parlée, de cymbale, d'orgue et de synthèse par ordinateur. Je vois dans ces sonorités une portée symbolique : la cymbale par son aspect rituel, l'orgue par son attachement à la musique religieuse, la synthèse par son éloignement de la nature, la voix par son lien étroit au son des origines, au premier cri de l'Homme. Je voulais confronter ce que je perçois comme originel (la voix, la cymbale) à ce que je perçois comme culturel (la synthèse sonore par ordinateur). L'orgue joue dans cet optique un rôle intermédiaire en raison de la distance qui sépare l'interprète de la production du son. La voix contrôle la synthèse ainsi que le déclenchement des différents événements et peut donc interpréter l'électronique. Le chant reste ainsi libre, sans dépendance aux éléments extérieurs, à l'image d'Anania, Azaria et Misaël face à la fournaise.

Benedi
Glacies et
Beni
Benedi nives
Omnia opera
Lauda(ci)te
eum in saecula
sol et luna
Bestiae et pecora
Lux et tenebrae
Stellae coeli
coeli Be(
Omnia quae moventur in aquis
Omnes volucres coe(Anania Azaria Misaël)li)
(Be)nedicite

Xavier Dayer, programme des concerts du Cursus de composition de l'Ircam, 29-30 septembre 1997, Espace de projection de l'Ircam

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